DOSSIER

Coup d'œil sur Saclay #1 : L'ENS, signée Renzo Piano

Zoom sur l'image Coup d'œil sur Saclay #1 : L'ENS, signée Renzo Piano
© GS, Octobre 2018 - Depuis le chantier de l'ENS à Paris-Saclay, mis en œuvre par Renzo Piano

Articles Liés

Les architectes se bousculent à Paris-Saclay

Paris-Saclay: Bruel-Delmar et JAM seront les maîtres d’œuvre du quartier de Moulon

Construit autour d’établissements scientifiques prestigieux tels que l’université Paris-Sud ou l’Ecole polytechnique, le campus urbain de Paris-Saclay est d'ores-et-déjà un lieu d’attraction intellectuelle et technologique. Cette semaine, la rédaction d'AMC vous emmène à la rencontre des projets, livrés ou en chantier, signés respectivement RPBW, OMA et Gigon Guyer, Dominique Lyon, ainsi que LAN et Clément Vergély.

En janvier 2014, l'ENS Cachan sélectionne Renzo Piano Building Workshop pour réaliser son nouvel établissement sur le campus de Paris-Saclay. A la manière d'un cloître, les architectes ont organisé la nouvelle école autour d'un jardin extraordinaire. De plus d'un hectare, il permet une insertion plus douce des 64 000 m2 construits au sein d'un paysage autrefois végétalisé. Illustré ci-dessus, le bâtiment nord prend l'allure d'une rue intérieure lumineuse, dont l'usage sera exclusivement réservé à l’enseignement et la recherche en sciences fondamentales.

Un complexe fonctionnel

Renzo Piano et son équipe ont basé leur projet sur l’idée que la structure devait être secondaire à la fonction. Ainsi, l'ossature de béton - à la fois préfabriquée et coulée sur place - est discrète, bien qu'elle réponde aux besoins hautement techniques requis par le programme. Ainsi, la structure est composée de portiques allant jusqu'à 16 m de portée, de sorte que les espaces créés - salles de classe, bureaux et laboratoires - bénéficient d'une flexibilité maximale. Structurellement identiques, les multiples volumes de la nouvelle ENS résultent de l'alliance entre architecture et technologie, afin d'y intégrer pleinement des procédés bioclimatiques : durabilité thermique, ventilation naturelle, panneaux solaires extérieurs et stockage de l'eau de pluie ont tous été pris en compte.

 

Des installations technologiques, scientifiques et sportives, mais aussi un centre de formation, des espaces d'enseignement et des logements pour étudiants seront, une fois livrés, mutualisés avec le reste de l'Université Paris-Saclay. Finalement, l'Ecole normale supérieure Paris-Saclay accueillera plus de 3 000 étudiants à partir de la rentrée universitaire 2019. 

 

  • Lieu : Quartier du Moulon, campus de Paris-Saclay
  • Maîtrise d’ouvrage : Ecole Normale Supérieure de Cachan
  • Maîtrise d'oeuvre : RPBW
  • Programme : locaux modulaires d'enseignement et de recherches scientifiques divers
  • Surface : 62 550 m2
  • Calendrier : livraison estimée pour le printemps 2019
  • Coût : 267 M€ HT

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus