DOSSIER

Coup d'œil sur Saclay #3 : Un bâtiment d'enseignement de la physique, dessiné par Dominique Lyon

Zoom sur l'image Coup d'œil sur Saclay #3 : Un bâtiment d'enseignement de la physique, dessiné par Dominique Lyon
© GS, Octobre 2018 - Le bâtiment d'enseignement de la physique, mis en œuvre par Dominique Lyon

Articles Liés

Les architectes se bousculent à Paris-Saclay

Paris-Saclay: Bruel-Delmar et JAM seront les maîtres d’œuvre du quartier de Moulon

Construit autour d’établissements scientifiques prestigieux tels que l’université Paris-Sud ou l’Ecole polytechnique, le campus urbain de Paris-Saclay est d'ores-et-déjà un lieu d’attraction intellectuelle et technologique. Cette semaine, la rédaction d'AMC vous emmène à la rencontre des projets, livrés ou en chantier, signés respectivement RPBW, OMA et Gigon Guyer, Dominique Lyon, ainsi que LAN et Clément Vergély.

Prochainement, l'Université Paris-Sud disposera d'un nouvel établissement sur le fameux plateau de Saclay, dédié à l'enseignement de la physique. Implanté au côté du Lieu de Vie du quartier du Moulon, l'équipement offrira à ses mille étudiants une proximité avec des laboratoires de recherche de renom ainsi que d'autres hauts lieux de l'enseignement scientifique, tels que l'Ecole normale supérieure, l'Ecole CentraleSupélec ou encore AgroParisTech.

Entre fôret et place publique

Confié à l'architecte Dominique Lyon, le bâtiment - d'une surface totale de 10 000 m2 - est composé de deux masses principales en béton armé. Organisée le long d'une diagonale, une masse de quatre niveaux repose sur un socle rectangulaire de huit mètres de haut. Tout en étant point de repère du campus Paris-Saclay, la partie supérieure du bâtiment se déhanche dégageant ainsi des vues sur le bois en arrière plan. La disposition oblique du volume permet également une diminution de son ombre portée sur la place. Répondant au gabarit de la Maison de l’ingénieur, construite juste en face, le socle accueille, au sud-ouest, une placette plantée, constituant une étape entre l'espace public et la forêt. La livraison du bâtiment est annoncée pour la fin de l'année 2018.

 

  • Lieu : Quartier du Moulon, campus de Paris-Saclay
  • Maîtrise d’ouvrage : Université Paris Sud 11
  • Maîtrise d'oeuvre : Dominique Lyon Architectes
  • Programme : salles d’enseignement, amphithéâtres, cafétéria, laboratoires, observatoire, bureaux
  • Surface : 10 000 m² SHON
  • Calendrier : Livraison prévue pour la fin 2018
  • Coût : 18.81 M€ HT

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus