D'autres reliefs, d'autres pratiques - cycle de conférences à l'Ensa Paris-Malaquais
Articles Liés
Dans les écoles d'architecture en lutte
Dans les Ensa en lutte, un air de mai 68
L’Ensa Normandie : la grève de la fin ?
L'école d'architecture de Paris-Malaquais inaugure son nouveau cycle de conférences intitulé "D'autres reliefs" et invite des personnalités internationales a exposer la dimension critique de leurs pratiques et productions, en lien avec les débats contemporains sur le rôle de l'architecte et de l'architecture, ainsi que son enseignement.
"Le relief est ce qui fait saillie ou creux. Au sens figuré, c’est aussi ce qui ressort, ce qui se distingue du commun, ce qui fait contraste. À l’heure de la redéfinition du rôle, des responsabilités et de l’enseignement de l’architecture, une série de personnalités internationales engagées invitées pour la dimension critique de leurs travaux nous emmènent à la découverte D’autres reliefs : sociaux, constructifs, historiques, écologiques et politiques.
Quelles méthodes permettent de faire de l’architecture une discipline de l’enquête et de la construction des faits à l’heure de la post-vérité ? Comment faire de l’architecture vernaculaire une ressource pour le présent ? Pourquoi enseigner les histoires des destructions au même titre que celles des constructions ? Que se passerait-il si l’on suspendait la construction ? Comment l’architecture peut-elle être une chambre d’écho des identités ?"
- "D'autres reliefs", cycle de conférences à l'Ensa Paris-Malaquais
- avril à juin 2023, Paris
- Commissariat : Océane Ragoucy, grâce à la confiance du comité curatorial (composé de Meriem Chabani, Valentine Guichardaz-Versini, Dimitra Kanellopoulou, Rafael Magrou, Steven Melemis, Frank Minnaert, Guillemette Morel-Journel, Minh Nguyen, Soline Nivet, Brent Patterson, Mehdi Zannad), avec le soutien des départements pédagogiques de l'école.
- Design graphique : Maison Solide