Dans les archives d'AMC: 1976, l'atelier Ciriani au Grand Palais

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AMC n°40-octobre 1976, couverture

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En novembre 1967 sortait le premier numéro d’AMC, conçu comme une revue d’idées et de débats, destinée à dépoussiérer un vieux «bulletin», celui de la Société des architectes diplômés par le gouvernement (SADG). C'est le début d'une aventure intellectuelle et constructive de plus de cinquante années, dans laquelle s'est plongé le sociologue Jean-Louis Violeau, à l'occasion de la publication d'un numéro anniversaire ponctué des bonnes feuilles qui ont marqué l'histoire d'AMC.

AMC n°40-octobre 1976: Le numéro présente sur quatorze pages "Un atelier au Grand Palais". C'est celui d'Henri Ciriani, qui s'apprête à déménager vers l'UP8, rebaptisée école d'architecture de Paris-Belleville en 1986. On peut lire dans ce grand dossier que "les étudiants ont aussi bien conçu la mise en forme de ces pages, qu'ils ont choisi les dessins, les projets, les textes qu'ils exposent". Ce sont les débuts d'une longue idylle entre les apprentis architectes et celui qui signe le texte introductif, Enrique Ciriani. Les projets publiés dans AMC "dont les exigences extérieures n'en constituent jamais les contraintes majeures, s'appliquent presque uniquement à la recherche d'un vocabulaire, à son application et à la maîtrise d'un processus mental", peut-on lire. Ils sont présentés au diapason, sous la forme d'archétypes: le mur, la ligne, le tracé, les outils. Répondre par la forme aux questions sociales tout en démystifiant l'acte créatif par l'analyse et la décomposition de l'espace: tel était le programme de l'enseignement de Ciriani.

 

 

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