Dans les archives d'AMC: 1981, la première fois de Rem Koolhaas

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AMC n°54-55-septembre 1981

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En novembre 1967 sortait le premier numéro d’AMC, conçu comme une revue d’idées et de débats, destinée à dépoussiérer un vieux «bulletin», celui de la Société des architectes diplômés par le gouvernement (SADG). C'est le début d'une aventure intellectuelle et constructive de plus de cinquante années, dans laquelle s'est plongé le sociologue Jean-Louis Violeau, à l'occasion de la publication d'un numéro anniversaire ponctué des bonnes feuilles qui ont marqué l'histoire d'AMC.

AMC n°53-54-septembre 1981: la revue revient après un an d'interruption et c'est Rem Koolhaas qui intègre ses colonnes... pour longtemps! Patrice Noviant consacre la couverture et un dossier aux travaux du Hollandais, découvert il y a peu avec New York Delire, paru en 1978. C'est une confrontation entre les écrits de l'architecte et ses dessins -plus radicaux encore- que propose AMC, pour mesurer sa nostalgie des formes des avant-gardes des années 1920, et la mise en tension de l'architecture moderne qu'il propose, voulue comme un moteur de transformation sociale et pas seulement comme une approche formelle. "Rem Koolhaas est certes d'abord l'auteur de New York Delire, ce trouble éloge à la diversité d'être et au bonheur métropolitain. […] A qui l'a mal lu comme éloge du spontané, arrive comme un choc la sécheresse précise du travail hollandais. L'homme ne serait finalement qu'un européen sans humour", écrit Patrice Noviant. Deux projets sont repris ici pour en juger: la rénovation d'une prison panoptique et deux structures pour Rotterdam.

 

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