Dans les archives d'AMC: 1984, La Villette, un parc d'attractions

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AMC n°6-décembre 1984, couverture

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En novembre 1967 sortait le premier numéro d’AMC, conçu comme une revue d’idées et de débats, destinée à dépoussiérer un vieux «bulletin», celui de la Société des architectes diplômés par le gouvernement (SADG). C'est le début d'une aventure intellectuelle et constructive de plus de cinquante années, dans laquelle s'est plongé le sociologue Jean-Louis Violeau, à l'occasion de la publication d'un numéro anniversaire ponctué des bonnes feuilles qui ont marqué l'histoire d'AMC.

AMC n°6-décembre 1984: voilà un an et demi que Bernard Tschumi a remporté le concours pour l'aménagement du parc de la Villette à Paris, ses folies écarlates coiffant au poteau la proposition de parc "gratte-ciel" de l'OMA et ses bandes programmatiques comparables aux étages d'une tour. Sur une dizaine de pages, AMC publie donc l'avancement du projet de Tschumi, calquant la structure de son dossier sur celle de la proposition de l'architecte suisse: points, ligne, surface. D'abord une description des folies, lieux d'intensité disséminés sur le site selon un plan ultra-cartésien, mais déclinant formes et usages. Ensuite, celle des parcours qui structurent et déstructurent la grille, guident les cheminements et hiérarchisent les interventions bâties, autant qu'ils organisent la spontanéité des déambulations. Enfin, les surfaces qui relient les deux autres systèmes et s'ouvrent à de multiples scénarios d'usages. "L'ensemble de La Villette est assurément un parc. Mais pas un parc "d'agrément" [...]. La Villette est un parc "d'attractions". C'est-à-dire que d'une part, de multiples et très diverses activités doivent le rendre attrayant, d'autre part, ces activités doivent, selon Bernard Tschumi et le maître d'ouvrage, se côtoyer, se superposer, se polariser: une espèce de champ magnétique dont les pôles pourraient être les folies", écrit la rédaction, accompagnant le dossier d'une interview avec Bernard Tschumi. L'occasion de redécouvrir les fameux croquis du projet, qui doivent beaucoup à l'architecte et dessinateur, Luca Merlini, membre de l'équipe de conception.

 

 

 

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