Dans les archives d'AMC : 1990, Chemetov, Perrault et la logistique élémentaire

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Dans les archives d'AMC n°8-février 1990

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D'un côté, des villes devant organiser des flux toujours plus denses (de marchandises, d'énergies, de déchets); de l'autre, des architectes s'échinant à inventer des cohabitations pacifiques entre bureaux, habitat, estafettes et petit artisanat. Plongée dans les archives d'AMC, à la redécouverte d'un dossier sur les "hôtels industriels", une question programmatique et des explorations formelles plus contemporaines qu'il n'y paraît.

AMC n°8-février 1990: la rédaction rassemble dans un dossier, le centre d'activités de l'Ourcq tout juste livré par Paul Chemetov et Borja Huidobro à Pantin, et l'hôtel industriel Jean-Baptiste Berlier conçu par Dominique Perrault à Paris. Deux œuvres manifestes, qui scénographient les activités plus ou moins lourdes qu'elles hébergent, érigées au rang de dispositifs architecturaux. L'enquête menée par Marianne Rougé pose d'emblée l'actualité des problématiques qu'incarnent ces "zones industrielles verticales" déployées en centre-ville pour stopper "l'urbanisme de zoning, univers pavillonnaire de rase campagne à l'usage des entreprises". Le paradigme n'a fondamentalement pas changé depuis, les activités économiques -qu'elles manipulent de la matière brute ou de la matière grise- doivent rester en ville. Et il convient toujours aux architectes d'imaginer leur cohabitation avec les autres usages urbains. Surfaces vertigineuses, ce sont 46 000 m2 que déploient Chemetov et Huidobro ; 14 000 m2 s'agissant de Dominique Perrault. A Pantin, la rampe d'accès monumentale, les parkings en terrasses, les coursives métalliques, les escaliers en colimaçons et les colonnes d'ascenseurs, les poutres treillis et les chemins de câbles traduisent en espaces et en objets architecturaux la vocation du lieu. "Ce bâtiment exprime les thèmes de l'industrie au lieu de les esthétiser", dit Paul Chemetov. Pourtant, l'habilité dont il a fait preuve avec Huidobro pour façonner un décor harmonieux est remarquable. Poteaux et tirants métalliques ont remplacé colonnades et frontons de pierre dans cette composition ultra-lêchée. Véritable machine à produire, l'hôtel Berlier de Dominique Perrault met sous verre les activités qu'il héberge pour les offrir en spectacle depuis le boulevard périphérique. Derrière l'enveloppe de verre extérieur collé (VEC) de ce volume à la géométrie parfaite, les gaines de ventilation et de chauffage, les câbles et les fluides deviennent des bas reliefs. Tout comme les brises soleil en tôle d'inox déployée fixés à la structure intérieure du VEC, qui strient la façade intérieure. "Formes, structures et matériaux jouent leur partie dans ces deux affirmations d'un type", analyse Marianne Rougé. Une leçon pour cette architecture élémentaire où la technique fait modénature, qu'affectionnent tant d'architectes contemporains.

 

 

 

 

 

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