David Chipperfield, prix Pritzker 2023
- M.D.
- Pritzker
- Prix
- Profession
Articles Liés
Le classicisme serein de David Chipperfield au musée des beaux-arts de Zurich
David Chipperfield - Portrait
Le classicisme et l'immobilier financier, Chipperfield et Emerige réinventent Morland à[...]
And the winner is... David Chipperfield. L'architecte anglais, auteur avec l'agence Calq de la transformation de l'ancienne préfecture de la Seine à Paris (IVe arr.) en un vaste ensemble mixte, se voit distingué par le prestigieux prix Pritzker, considéré dans le monde de l'architecture comme l'équivalent du prix Nobel.
C'est un architecte en prise, depuis longtemps, avec le travail sur l'existant, que l'équivalent du prix Nobel distingue cette année. L'Anglais David Chipperfield (Londres, 1953) reçoit le prestigieux prix Pritzker 2023. Il est l'auteur d'une œuvre exigeante et inspirante dans sa capacité à réinvestir le déjà-là avec un panache mesuré, et en faisant la part belle aux canons de la discipline architecturale que sont la composition rigoureuse et la matérialité précise. Il succède au Burkinabé Diébédo Francis Kéré, et aux Français Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, illustrant la préoccupation de la fondation Hyatt, qui attribue le prix, de distinguer des démarches en phase avec les enjeux environnementaux de l'architecture. "La carrière de David Chipperfield est marquée par le long terme, la rigueur et la cohérence d'une œuvre qui a su intégrer et équilibrer les deux termes de cette équation. Les réponses prudentes, bien conçues, précises et calmes qu'il a apportées aux objectifs visés par ses bâtiments ne peuvent provenir que d'une connaissance profonde et soutenue de la discipline. Cependant, ces réponses ne sont jamais égocentriques et ne constituent en aucun cas de l'art pour l'art : au contraire, elles sont toujours restées axées sur l'objectif supérieur de l'entreprise et sur la poursuite du bien civique et public", précise la fondation Hyatt dans le communiqué annonçant l'attribution du prix.
Après ses études à l'université Kingston et à l'AA School, David Chipperfield crée son agence à Londres en 1985. Il donne rapidement un développement international à son agence, construisant au Japon, aux Etats-Unis ou en Espagne. C'est à Berlin qu'il développe sa maîtrise des lieux d'exposition ; il y a notamment livré, en 2020, la réhabilitation de la Neue Nationalgalerie de Mies van der Rohe. Réinterprétant la géométrie de l'architecture classique, ses compositions imperturbablement tramées s'appliquent aussi bien à des programmes de logements qu'à des sièges sociaux, comme celui d'Amorepacific à Séoul. Livré en 2017, ce projet illustre également le thème de la fragmentation et de l'atrium diffusant la lumière naturelle au cœur du projet. Lauréat du Praemium Imperiale, l'architecte est également l'auteur de l'extension du musée des beaux-arts de Zurich et de la transformation du site Morland (IVe arr.) pour proposer logements, hôtel, bar-restaurant panoramique, crèche, piscine, bureaux et commerces projet phare de la première édition de l'appel à projets urbains innovants Réinventer Paris.