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De Guadet à Perrault, la Reconversion de la poste du Louvre

Zoom sur l'image De Guadet à Perrault, la Reconversion de la poste du Louvre
© Archives de la Poste - PHOTO - Poste du Louvre.tif

Vue des galeries du 1er étage dans leur état originel, aujourd’hui intactes. Les façades de l’équipement-îlot (photo ci-dessous) ne laissent rien deviner des nefs métalliques qui composent l’essentiel des dedans et de la valeur patrimoniale de l'édifice.

La restructuration de la poste du Louvre édifiée de 1880 à 1888 sur les dessins de Julien Guadet été confiée à Dominique Perrault, choisi parmi cinq candidats. On découvre à cette occasion qu’en plein cœur de Paris, ce lieu mythique et populaire, recèle derrière ses imposantes façades de pierre de spectaculaires volumes méconnus : l’« usine postale ». Or, la densité du programme établi par l’opérateur immobilier Poste Immo a amené la plupart des équipes en lice à malmener plus ou moins gravement les grandes nefs métalliques qui la composent. Affaire qui mérite d’être mise sur la place publique : la Poste du Louvre vaut bien une messe !

Située à équidistance des gares et à proximité des halles centrales, la Poste du Louvre inaugurée en 1888 s’est acquise une place de choix dans l’imaginaire parisien. Formant îlot, elle est le seul grand bâtiment construit par l’architecte et théoricien Julien Guadet (1834-1908). Si son apparence extérieure évoque un palais italien de la Renaissance, c’est un édifice mixte du point de vue de ses usages et de sa structure. À la densité des épaisseurs en façade sur la rue du Louvre dévolues à l’« hôtel » – bureau de poste et services administratifs – s’opposent les volumes immenses de l’« usine postale », qui consistent en des étagements de quatre vaisseaux parallèles de très grande portée : deux de 12 m de large, et deux de 16 m. Piles de fonte, poutres treillis, solives et voûtains de brique sont très dessinés. Dans les intérieurs, à l’abri des regards, les élévations sur cour offrent un contrepoint remarquable aux [...]

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