Décès de l'architecte espagnol Ricardo Bofill
L'architecte espagnol Ricardo Bofill est décédé le 14 janvier 2022 à Barcelone à l'âge de 82 ans. Il avait fondé l'atelier d'architecture du Taller dans les années 1960, s'entourant alors de sociologues, poètes et écrivains. Ses nombreux projets réalisés dans une cinquantaine de pays témoignent de la difficulté à définir ce créateur, qui n'a eu de cesse d'enchaîner les métamorphoses. L'œuvre de Ricardo Bofill semble enrobée d'un filtre fictionnel qui fait de chacune de ses réalisations un univers autonome et singulier.
De ses débuts en Espagne, où ses logements futuristes sont inspirés du régionalisme critique, à la phase high-tech des années 1990 et 2000, avec des structures de verre et d'acier, en passant par sa période postmoderne française des années 1980, il y a une apparente confusion des genres. Mais chez Bofill, le changement n'est pas dissocié de la constance d'une foi qui est de croire que les bâtiments peuvent améliorer le comportement humain. Monumentalité, symétrie, géométrie et utilisation de la couleur font partie d'un langage qu'il a intégré dans un art de la mise en scène, renouvelé avec brio tout au long de sa carrière.
Pour une plongée immédiate dans l'une de ses réalisations françaises les plus connues, l'émission Esprit des Lieux sur France Culture, par Tewfik Hakem, proposait récemment de découvrir les Espaces d'Abraxas, construits par Ricardo Bofill en 1983 à Noisy-Le-Grand, à travers le regard de leurs habitants.