DES FRAGMENTS D'HISTOIRES MULTIPLES

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© Photos coll. Centre Pompidou, MNAM-CCI, RMN-GP - PHOTO - 5425_346285_k2_k1_872059.jpg
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Le centre Pompidou fêtera en 2017 ses quarante ans ; sa collection d'architecture, elle, vient de passer le quart de siècle et totalise environ 13 000 œuvres (dessins, photographies, maquettes, prototypes, etc.). La nouvelle édition du catalogue, publiée au printemps dernier, propose un large panorama de la création aux XXe et XXIe siècles et pose les bases de récits multiples. Ce n'est pas une histoire mais des histoires, en effet, qui sont à construire à partir de cette considérable documentation.

Décidée en 1991 par Dominique Bozo, alors président du centre Pompidou, confirmée par décret sous le ministère de Jack Lang en 1992, la constitution d'une collection d'architecture au sein du musée national d'Art moderne (MNAM) est engagée par l'architecte Alain Guiheux, épaulé par les conservateurs Olivier Cinqualbre et Chantal Béret. La collection est présentée dans le cadre de la vaste opération « Manifeste » en 1992, à travers douze personnalités ou agences : Jean Prouvé, Archigram, Renzo Piano, Rem Koohaas, Jean Nouvel, Christian de Portzamparc, Alvaro Siza, Norman Foster, Toyo Ito, Kazuo Shinohara, Frank O. Gehry, Aldo Rossi(1) . Elle donne lieu à un premier catalogue en 1998, avec un texte introductif qui a valeur de programme : « Cette collection d'architecture traite de la question du projet, prévient Alain Guiheux, et n'est donc en rien une collection de dessins […]. Si histoire il y a, ce sera celle de la manière de faire le projet. [...]

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