Des objets paysages pour les enfants japonais - Livre

Zoom sur l'image Des objets paysages pour les enfants japonais - Livre
© Editions Tombolo Presses - Anthologie aires de jeux au Japon

Articles Liés

Japon, un art d'habiter

Décrypter l'habitat urbain japonais - Livre

Des aires de jeux réinventées

A la croisée de l’architecture, du design, de l’urbanisme, de la pédagogie, voire de l’art, les aires de jeux constituent un sujet dont l’intérêt va grandissant tant il recèle d’inventivité constructive et formes, de magie liée au monde de l’enfance. Accompagnée d’une iconographie foisonnante avec de superbes documents d’archives, cette anthologie inclut nombre de textes inédits et s’attache à révéler ce qui distingue les aires de jeux du Japon de celles d’Europe ou des Etats-Unis.

On découvre dans ce livre que le playground japonais procède et révèle des aspects impensés qui vont au-delà des fonctions éducatives et ludiques: il répond aux enjeux de la survie et de la réparation face à la catastrophe, du jardin et de l’environnement. Introduites après le séisme du Kanto de 1923, puis multipliées lors des reconstructions de l’après-Seconde Guerre mondiale -rien que la ville de Kyoto en compte près d’un millier-, les aires de jeux sont avant tout conçues comme des paysages vécus. Plusieurs figures historiques sont présentées dans cet ouvrage, tels les concepteurs d’aires de jeux Kuro Kaneko, Kenichiro Ikehara et Mitsuru Senda.

La première aire de jeux d'Isamu Noguchi

De même, l’on (re)découvre le parc Kodomo no kuni, imaginé par Takashi Asada et pour lequel Isamu Noguchi réalisa sa première aire de jeux, où les architectes métabolistes Kiyoniri Kikutake, Kisho Kurokawa et Sachio Otani élevèrent des bâtiments peu étudiés jusqu’à présent. Les liens entre Kodomo no kuni et l’Exposition universelle d’Osaka en 1970 sont également développés, tout comme le rôle des adventure playgrounds, qui proposent aux enfants de construire leurs propres éléments de jeu et de définir leur cadre de vie. 

  • Anthologie aires de jeux au Japon. Ouvrage collectif, sous la direction de Vincent Romagny. Editions Tombolo Presses, 2019, 504 p., 40 €.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital