Dix rendez-vous d'architecture, du 14 au 20 septembre

Zoom sur l'image Dix rendez-vous d'architecture, du 14 au 20 septembre
Rendez-vous à suivre

Expos, conférences, visites… les rendez-vous sélectionnés cette semaine par la rédaction d'AMC.

  1. Pas de création sans mémoire, conférence de Philippe Prost
    Le 14 septembre à 18h, à Angers

    L’auteur de l’Anneau de la mémoire de Notre-Dame-de-Lorette, de la rénovation de la Monnaie de Paris ou de la Cité des électriciens à Bruay-en-Bussière, l’architecte Philippe Prost, interviendra autour de son travail sur la mémoire et la création architecturale.
    caue49.com
     
  2. Architecture contemporaine en Haute-Saône
    Jusqu’au 14 septembre, à Ronchamp

    De maisons individuelles aux habitats collectifs, d’établissements scolaires aux lieux de travail, la soixantaine de bâtiments recensés dans le Guide de l’architecture moderne et contemporaine en Franche-Comté, et dont les photos sont présentées, démontre la richesse de la création architecturale en Haute-Sâone.
    Maison de l’architecture de France-Comté, tél. : 03 81 83 40 60.
     
  3. Kader Attia
    Jusqu’au 16 septembre, au Mac Val, à Vitry-sur-Seine

    L’artiste imagine une réflexion autour de l’architecture et de sa relation au corps, comment l’un et l’autre se conditionnent et s’influencent. Quel regard porter sur les grands projets urbains de l’après-guerre, des ensembles caractéristiques de ce que l’on appelle les cités-dortoirs?
    macval.fr
     
  4. Martin Szekely, construction
    Jusqu’au 16 septembre, au musée des arts décoratifs et du design, à Bordeaux

    Le designer Martin Szekely est invité à exposer son travail dans l’ancienne prison, nouvel espace d’exposition situé à l’arrière de l’hôtel de Lalande. L’occasion de découvrir un ensemble d’une quarantaine de pièces du concepteur, réunies autour du thème de la construction.
    madd-bordeaux.fr
     
  5. Formes de vie
    Jusqu’au 16 septembre, au musée d’art moderne et contemporain, à Saint-Etienne

    Un récit photographique de l’artiste photographe et vidéaste Valérie Jouve construit en miroir de sa relation à ce territoire et à sa culture.
    mam-st-etienne.fr
     
  6. Aristide Antonas - Rémy Jacquier - Peter Eisenman - Chanéac
    Jusqu’au 16 septembre, au Frac Centre, à Orléans

    Quatre expositions en un seul lieu: «The House for Doing Nothing», monographie de l’œuvre de l’architecte et philosophe Aristide Antonas; «Ritournelles», consacrée à vingt années de pratique de l’artiste Rémy Jacquier, qui croise architecture et sculpture, musique, littérature, philosophie ou sciences naturelles; «Guardolia House» (1986-1988), conçue par Peter Eisenman; enfin, le projet présenté en 1971 pour le centre Pompidou par Jean-Louis Chanéac, en collaboration avec Pascal Häusermann et Claude Costy.
    frac-centre.fr
     
  7. Brut. Paysages urbains
    Jusqu’au 16 septembre, au 308, à Bordeaux

    Exposition de photographies de Sophie Meier présentant des bâtiments réalisés en Nouvelle-Aquitaine et emblématiques du brutalisme et du mouvement moderne. Un parcours visuel montrant des paysages urbains pour voir la ville autrement.
    le308.com
     
  8. Mai 68. L’architecture aussi!
    Jusqu’au 17 septembre à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris

    L’exposition illustre la genèse et les formes du renouvellement de l’enseignement de l’architecture en France, au cours des années 1960 et 1970, ce moment opportun par les débats suscités et les efforts théoriques convoqués, qui donne plus largement à voir l’évolution de la profession et de l'architecture.
    citedelarchitecture.fr
     
  9. Murs
    Jusqu’au 18 septembre, au musée des beaux-arts, à Caen

    L’exposition invoque la figure du mur à travers une centaine d’œuvres anciennes et surtout contemporaines. Le mur apparaît tantôt comme appui, tantôt comme limite; ici, instrument d’un interdit, là, promesse d’un ailleurs; contrainte pour les uns, protection pour les autres.
    mba.caen.fr
     
  10. Enfin, les Journées du patrimoine, du 14 au 16 septembre

     

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Chai à barriques, Château de Camensac, Saint-Laurent-Médoc, Fabre de Marien, 2018

Chai du Château de Camensac de Fabre de Marien

19/09/2019

Après avoir réalisé le pôle agricole en 2016 sur le domaine du château de Camensac, à Saint-Laurent-Médoc, au nord de Bordeaux, l’agence Fabre de Marien revient sur place pour réhabiliter le chai et le cuvier existant – cellier […]

crafts, anthologie contemporaine pour un artisanat de demain, Fabien Petiot, Chloé Braunstein-Kriegel

Une vision globale du craft

20/09/2019

Dans un monde de plus en plus matérialiste, le craft nécessite un éclairage critique et théorique renouvelé, que le seul terme d’« artisanat » restreint parfois. Politiques, écologiques, entrepreneuriales, humanitaires, patrimoniales, […]

Henri Ciriani, Borja Huidobro, projet pour le concours de l’hôtel de ville d’Amsterdam, coupe-perspective, 1968

L'espace émouvant d'Henri Ciriani à la Cité de […]

20/09/2019

L’architecte Henri Ciriani est à l’honneur de l’exposition « L’espace émouvant », jusqu’au 21 octobre à la galerie d’architecture moderne et contemporaine de la Cité de l’architecture et du patrimoine, […]

Immeuble de bureaux Anis, Dimitri Roussel et Nicolas Laisné, Nice, 2018

Des terrasses de travail imaginées par Nicolas […]

18/09/2019

Pour concevoir un immeuble de bureaux au sein de la ZAC Méridia à Nice, conçue et pilotée par l’agence Devillers et Associés, les architectes Nicolas Laisné et Dimitri Roussel se sont demandé ce qu’est un lieu de travail aujourd’hui. […]

Notre nid par Maxence Grangeot, Festival des Architectures Vives, Montpellier, 2019

Appel à candidatures pour le Festival des […]

18/09/2019

Avec pour objectif de faire découvrir le travail de jeunes architectes, paysagistes et urbanistes, le Festival des Architectures Vives (FAV) ouvre les portes de cours d'hôtels particuliers dans le centre historique de Montpellier, où sont exposées des installations […]

Nicolas Laisné et Dimitri Roussel

Nicolas Laisné et Dimitri Roussel - Portrait

18/09/2019

Fondée en 2003 par Nicolas Laisné (diplômé de Marne-la-Vallée la même année) et rejointe en 2010 par Dimitri Roussel (diplômé de La Villette en 2007), l’agence d’architecture Laisné-Roussel est à l'origine de […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus