Dix rendez-vous d'architecture, du 28 février au 6 mars

Zoom sur l'image Dix rendez-vous d'architecture, du 28 février au 6 mars
Rendez-vous à suivre

Expos, conférences, visites… les rendez-vous sélectionnés cette semaine par la rédaction d'AMC.

  1. L’architecture moderne aux Antilles
    Le 28 février à 18h30, à Royan
    Entre les années 1930 et les années 1960, on assiste à une pénétration des idées du mouvement moderne dans les îles caraïbes. Cette architecture savante s’adapte aux conditions locales et se mêle aux références vernaculaires. Cela aboutit à une forme originale de modernisme, audacieux et inventif, que l’on rencontre aussi bien dans l’habitat populaire que dans les bâtiments publics. Conférence par Charlotte de Charette, docteure en histoire de l’art, animatrice de l’architecture et du patrimoine. Entrée, 3€.
    Informations
     
  2. Jusqu’au 28 février, à Chaumont-sur-Loire
    Chaumont-Photo-sur-Loire

    Pour la deuxième édition de la manifestation, le domaine a invité les photographes Davide Quayola, Robert Charles Mann, Santeri Tuori, Juliette Agnel et Alex MacLean à présenter leur travail dans les galeries du château et de la ferme. 
    domaine-chaumont.fr
     
  3. Journée portes ouvertes, Ensa Nancy
    Le 2 mars, de 10h à 19h

    Toute la journée, l'école nationale supérieure de Nancy ouvre ses portes.
    Informations
     
  4. Phénomènes - Quand le design dévoile les technologies invisibles du quotidien
    Jusqu’au 3 mars, à Bordeaux

    Le musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux invite le duo de designers Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage. Exposition ludique et interactive, "Phénomènes" joue sur la simplicité, ingénieuse, pour dévoiler les technologies invisibles du quotidien.
    madd-bordeaux.fr
     
  5. Bengal Stream, Architecture vive du Bengladesh
    Jusqu’au 3 mars, à Bordeaux
    L’exposition rassemble plus de soixante projets qui témoignent de l’extraordinaire vivacité de la scène architecturale du Bangladesh.
    arcenreve.com
     
  6. Japon-Japonismes. Objets inspirés, 1867-2018
    Jusqu’au 3 mars, à Paris

    Le musée des arts décoratifs met en lumière son fonds exceptionnel d’art japonais ancien, en regard avec les créations occidentales japonistes. Une fascination réciproque entre la France et le Japon qui, aujourd’hui encore, stimule l’imagination des artistes.
    madparis.fr
     
  7. Stéphane Couturier-Fernand Léger
    Jusqu’au 4 mars, à Biot

    La rencontre de Stéphane Couturier (né en 1957) avec l’œuvre de Fernand Léger (1881-1955) a donné lieu à la création de photographies inédites, inspirées par la collection du musée : le tableau intitulé Le Grand remorqueur, paysage industriel des bords de Seine peint par Léger en 1923, est le point de départ de ces nouvelles prises de vue, réalisées à Sète à l’automne 2017.
    musees-nationaux-alpesmaritimes.fr
     
  8. Le Crac des chevaliers. Chronique d’un rêve de pierre
    Jusqu’au 4 mars, à Paris
    Dans la lignée des efforts fournis par la France pour sensibiliser au sort du patrimoine du Levant, cette exposition relate la longue histoire de la "Reine des forteresses" au sein des Etats latins d’Orient. Sous l’angle à la fois architectural et politique, elle illustre sa place symbolique dans l’imaginaire occidental. Son sort est aujourd’hui lié aux évolutions de la guerre civile en Syrie.
    citedelarchitecture.fr
     
  9. Des poèmes construits
    Le 6 mars à 18h, à Rouen

    Conférence par Marie Gaimard, historienne de l’art, dans le cadre du cycle "Mythes et histoire du béton".
    Au forum maison de l’architecture de Normandie.
    Informations
     
  10. Architecture Partagée & Recherche Ouverte-AP&RO
    Le 7 mars, à l’Ilot S, à Annecy
    Cycle de conférences sur la patrimoine des années 1970 dans les Alpes du Nord : le projet de centre-ville de Douvaine (1971-1974).
    caue74.fr

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Palmarès de l'Equerre d'argent 2021, les candidatures sont ouvertes

Équerre d'argent 2021: les candidatures sont […]

12/05/2021

300 Les candidatures pour participer à la 39e édition du palmarès de l'Equerre d'argent sont ouvertes ! Proposez vos réalisations avant le 10 septembre 2021. Décernée depuis 1983, le prix organisé par les rédaction du Moniteur et d'AMC a pour objectif de faire connaître le meilleur de la production […]

Abonnés AMC

Extension d'équipement scolaire, Ateliers O-S, Lugrin (Haute-Savoie)

Pureté des formes et humanité de la matière, une […]

11/05/2021

300 A Lugrin, commune du pays d'Evian offrant un panorama époustouflant sur le lac Léman, la silhouette étirée en Corten du nouveau réfectoire de l'école signée Ateliers O-S émerge du site étagé en terrasses. Avec sa forme archétypale de la grange à deux pans, il joue de la pureté de son volume pour […]

Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, en charge de l’urbanisme, l’architecture, du Grand Paris, de la transformation des politiques publiques et des relations avec les arrondissements.

PLU bioclimatique, esthétique parisienne et […]

11/05/2021

300 Révision du plan local d'urbanisme, élaboration d'un "Manifeste de l’esthétique parisienne", débat sur la construction de nouvelles tours, etc. Dans un long entretien avec les journalistes du Moniteur, Marie-Douce Albert et Nathalie Moutarde, Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la maire de […]

Abonnés AMC

PHOTO - 24961_1477829_k2_k1_3420175.jpg

L'impossible héritage berlinois, entre mythes et […]

10/05/2021

300 A Berlin, dans le quartier populaire de Neukölln en passe d'être gentrifié, le projet de destruction-reconstruction de l'iconique grand magasin Kartast fait polémique. Un projet confié à David Chipperfield par Signa Holding, qui révèle le rapport ambigu qu'entretient la ville avec les fantômes […]

PHOTO - 24961_1477807_k2_k1_3420137.jpg

Deferrari+Modesti - Portrait

10/05/2021

300 Avant de fonder leur studio en 2010, Lavinia Modesti et Javier Deferrari ont collaboré avec Enzo Mari, Manuel Gausa et Stefano Boeri. Au fil des ans, Lavinia Modesti et Javier Deferrari se sont spécialisés dans l'aménagement et la décoration d'intérieur, le design de produits, les scénographies […]

Tour Opale, Lacaton & Vassal, Chêne-Bourg (Suisse)

La Tour Opale à Genève, dernier projet livré par […]

07/05/2021

300 Appartements traversants ou à double orientation, baies vitrées coulissantes du sol au plafond, prolongement des logements par des jardins d'hiver et des balcons, rideaux thermiques : à Chêne-Bourg, dans la banlieue de Genève, les lauréats du Pritzker 2021, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ont […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital