Dix rendez-vous d'architecture pour bien commencer l'année 2019

Zoom sur l'image Dix rendez-vous d'architecture pour bien commencer l'année 2019
Rendez-vous à suivre

Expos, conférences, visites… les rendez-vous sélectionnés cette semaine par la rédaction d'AMC.

  1. Archilumen
    Jusqu’au 28 décembre, à Toulon
    Cette exposition à ciel ouvert, dans le centre-ville de Toulon, est le fruit d’une commande passée par le CAUE du Var à Michel Eisenlohr, photographe. L’approche artistique de ce dernier révèle son interprétation du patrimoine bâti varois, quelles que soient sa typologie et son époque.
    cauevar.fr
     
  2. Confort à tous les étages
    Jusqu’au 28 décembre, à Annecy
    De la démolition de quartiers insalubres à l’essor de la ville pour de nouveaux arrivants aspirant au confort, exploration à travers une trentaine d’exemples du logement collectif à Annecy, de la fin du XIXe siècle à nos jours.
    Archives municipales d’Annecy, 3 rue du 27e-BCA. Tél. : 04 50 33 87 79.
    annecy.fr
     
  3. Manga-Tokyo
    Jusqu’au 30 décembre, à la Grande Halle de La Villette, à Paris
    Comment la Pop Culture a-t-elle représenté Tokyo ? Comment la fiction enrichit-elle la ville ? Voyage dans l’environnement urbain japonais, en replongeant dans le film Godzilla comme dans le plus récent dessin animé Your Name.
    https://lavillette.com
     
  4. Tadao Ando, le défi
    Jusqu’au 31 décembre 2018, au centre Pompidou, à Paris
    Rétrospective interrogeant les grands principes de la création chez l’architecte japonais, elle retrace les périodes de sa carrière et montre ses œuvres déterminantes, parmi lesquelles la maison Azuma à Sumiyoshi (1976), la bourse de commerce à Paris (prévue pour l’automne 2019), l’église de la Lumière à Ibaraki (1989), ou ses réalisations sur l’île de Naoshima (de 1988 à nos jours). L’agence de l’architecte cosigne la scénographie.
    centrepompidou.fr
     
  5. Double empire
    Jusqu’au 31 décembre, au Nouvel Institut franco-chinois, à Lyon
    Pu Yingwei pose un regard particulier sur l’architecture des grands ensembles français, l’urbanisme et les questions historiques liées à la mémoire et aux migrations. Il considère que l’expérience individuelle et la mémoire sont les composantes de la singularité de chaque être. Il utilise autant la vidéo, la photographie, la peinture et les installations que les conférences performatives.
    http://ifc-lyon.com/fr
     
  6. Jan Kopp, La Patience du Tapajos
    Jusqu’au 5 janvier à la fondation Bullukian, à Lyon
    Récits de territoires ou de voyages, expériences collectives ou plus intimes de l’itinérance, attention particulière portée aux ressources et matériaux du quotidien, la pratique de Jan Kopp est résolument tournée vers l’idée du collectif, du partage d’expérience et de la transmission. Jan Kopp revient à la fondation Bullukian pour une exposition personnelle où il présente un ensemble d’œuvres récentes dans l’espace renouvelé du centre d’art de la Fondation Bullukian. Intitulée  La Patience du Tapajos, l’exposition met l’accent sur les différentes utopies, personnelles ou collectives, architecturales ou industrielles, qui inspirent l’artiste puisqu’elles font écho aux problématiques et enjeux contemporains qu’il traite dans son travail. 
    bullukian.com/bullukian_fr
     
  7. Mathieu Pernot. La Santé
    Jusqu’au 6 janvier, au 104, à Paris
    Comment la prison, lieu de l’enfermement et de la contrainte, produit-elle des formes et idées qui lui sont propres ? C’est ce qu’a cherché à comprendre Mathieu Pernot lorsqu’en 2015, pendant la destruction la maison d’arrêt de la Santé, il inventorie, photographie et récolte de manière systématique les traces laissées aux murs par les détenus au fil des ans. En faisant dialoguer ses photographies avec des inscriptions et images prélevées, l’artiste fait le récit à plusieurs voix de cette vie intérieure.
    104.fr
     
  8. On Air, Carte blanche à Tomas Saraceno
    Jusqu’au 6 janvier, au palais de Tokyo, à Paris
    Architecte de formation, l’artiste argentin s’empare du palais de Tokyo pour l’une de ses spectaculaires installations, ensemble de réseaux tissés par des araignées. Il nous invite à «penser l’air comme une chose qui nous parcourt, qui contient des mouvements, des sons que contrairement à l’araignée, l’humain a désappris à percevoir».
    palaisdetokyo.com/fr/evenement/air
     
  9. L’ornement est un crime
    Jusqu’au 6 janvier 2019, à la Cité du design, à Saint-Etienne
    Réunissant une centaine de pièces, l’exposition met en lumière l’interdit qui frappe l’ornement dans la production artistique au XXe siècle (1910-1970). L’heure est aux formes simples, à la valorisation du support. Une transformation qui fait écho à l’histoire de Saint-Etienne et à ses «manufactures».
    citedudesign.com
     
  10. Urbanus Cyclus, le vélo dans la ville
    Jusqu’au 7 janvier 2019, au musée d’art et d’industrie à Saint-Etienne
    Tour d’horizon des pratiques multiples et parfois surprenantes du vélo urbain.
    musee-art-industrie.saint-etienne.fr

     

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Rénovation Ecole Ingénieurs d’Yverdon-les-Bains HEIGVD. Nouveaux aménagements par inroom Geneviève Héritier (2014-2019)

Couleurs et spatialités différenciées, pour la […]

29/05/2020

300 En Suisse, l’école d’ingénieurs d’Yverdon-les-bains a bénéficié d’une rénovation complète qui se démarque par la qualité de ses aménagements intérieurs. L’utilisation de la couleur devient un support d’attractivité et de différenciation des espaces. Tout en valorisant l’architecture de béton du […]

Geneviève Héritier, fondatrice d'inroom,concepteur d'espace et coloriste

"La couleur est un allié essentiel pour faire le […]

29/05/2020

300 Spécialisée dans l’aménagement d’espaces collectifs publics et professionnels, l'agence suisse Inroom fait le lien entre l’architecture et les utilisateurs pour augmenter le bien-être et valoriser l’espace. Depuis quinze ans, elle crée des intérieurs pour des lieux sensibles tels qu’hôpitaux, […]

Nommée à l'Équerre d'argent 2019, catégorie Habitat, résidence La Quadrata à Dijon (Côte d’Or), Sophie Delhay (architecte), Grand Dijon Habitat (maître d’ouvrage)

A Dijon, Sophie Delhay milite pour l'art d'habiter

28/05/2020

300 Le confinement imposé à tous pour lutter contre l'épidémie de coronavirus a mis en lumière les maux de l'habitat, trop étroit, peu ouvert sur l'extérieur, surtout trop figé donc inadapté aux évolutions des modes de vie. Pourtant, des architectes explorent depuis longtemps des alternatives à la […]

Equerre d'argent 2020, les candidatures sont ouvertes

Equerre d'argent 2020: les candidatures sont […]

28/05/2020

300 Décernée depuis 1983, le prix de l'Équerre d’Argent a pour objectif de faire connaître le meilleur de la production architecturale réalisée sur le territoire français. Participez à la 38e édition en proposant votre réalisation avant le 11 septembre 2020 à minuit. Qui succèdera à la résidence […]

La reconstruction du pont de Gênes (Italie)

Le nouveau pont de Gênes signé Piano, mis en […]

27/05/2020

300 La crise sanitaire n'aura pas eu raison d'un des plus grands projets menés en Italie. La reconstruction du pont de Gênes touche à sa fin. Inauguration prévue cet été. Moins de deux ans seulement après l’effondrement du pont autoroutier Morandi à Gênes, qui a coûté la vie à 43 personnes le 14 août […]

Morandi à Gênes, Autopsie d’un pont

Déconstruire un pont à Gênes, de Morandi à Piano - […]

27/05/2020

300 Peut-être ce livre se serait-il appelé Naissance d’un pont, si le titre n’avait pas déjà été pris par Maylis de Kerangal pour son roman. Quoi qu’il en soit, "Autopsie d’un pont" retrace parfaitement l’aventure de la construction du pont de Gênes, dont on connaît la fin tragique, le 14 août 2018, son […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital