Du désir d’habiter au manifeste

Zoom sur l'image Du désir d’habiter au manifeste
© Editions Parenthèses - Maisons cultes, trésors de l’architecture depuis 1900, Dominic Bradbury. Photographies de Richard Powers
La maison d’habitation est peut-être le programme qui suscite le plus d’émotions profondes, révélant les expressions les plus personnelles de notre intimité.

Pour l’architecte, il nécessite un fort investissement personnel, la mise en place d’un lien unique et sensible avec le client, parfois facile et harmonieux, parfois tendu et éprouvant. Sur mesure, fidèle à nos désirs, la maison est un grand rêve et, pour nombre de praticiens, donne lieu à un laboratoire architectural, voire à un manifeste. C’est tout l’intérêt de cet ouvrage qui dessine une histoire de l’architecture à travers la présentation d’une centaine de maisons emblématiques. Remarquable, la sélection commence en 1900 avec l’hôtel Solvay de Victor Horta à Bruxelles et s’achève en 2012 avec Studhorse, une résidence secondaire de Tom Kundig à Winthrop, aux Etats-Unis, offrant une incroyable diversité d’expressions bâties. Le panel est riche : on parcourt les continents et on revisite ses classiques, comme la villa Savoye de Le Corbusier, la Maison sur la cascade de Frank Lloyd Wright, ou la maison Kaufmann de Richard Neutra. Présentés sous l’objectif de Dominic Bradbury, les projets sont en outre accompagnés de plans donnant la mesure de ces maisons qui, plus que de merveilleuses « machines à habiter », s’imposent comme d’incontournables jalons de la pensée et de la création architecturale.

 

  • Maisons cultes, trésors de l’architecture depuis 1900
    De Dominic Bradbury
    Photographies de Richard Powers
    Editions Parenthèses 
    376 p., 660 ill., 2018, 34 €.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital