Eglise Laajasalo, Finlande

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Zoom sur l'image Eglise Laajasalo, Finlande
© Photos Jean-Marie Monthiers - PHOTO - SCAN_1_3.eps

Maîtrise d’ouvrage évêché et ville de Laajasalo Maîtrise d’Œuvre Kari Jarvinen et Merja Nieminen

Située à un angle de rues, l’église est facilement repérable par l’allongement général de sa forme, qui contraste avec le clocher isolé, par sa vêture en cuivre patiné qui dialogue avec les traditionnels soubassements en pierre, et par la générosité des pans vitrés. Mais ce qui caractérise la conception des architectes, c’est la démultiplication des volumes. Ce mode de composition se retrouve à l’intérieur du bâtiment, où la structure bois elle-même est habilement décomposée.

Sans qu’il y ait la moindre prétention démonstrative, l’ossature du bâtiment est partout perceptible car elle scande de multiples sous-espaces et accroche la lumière chaque fois de manière différente. La nef de l’église est évidemment l’espace majeur avec près de dix-huit mètres de large. La charpente qui la couvre est scindée en deux parties sensiblement égales : l’une très haute à l’aplomb de l’autel, l’autre en décroché cinq mètres plus bas. De ce fait, les nappes structurelles, de plan rectangulaire, sont traitées différemment.

A l’est, le développement tridimensionnel repose sur le croisement de poutres treillis mixtes. Mais contrairement à l’habitude qui veut que les pièces tendues soient en métal, les architectes ont dessiné ici une grille de planches moisées, identiques en partie haute et basse de la nappe, et mises à distance par des tubes métalliques noirs très discrets. Le croisement des pièces bois est évité. Les lignes les plus écartées témoignent du sens de portée principale. Au droit du chevet, l’ensemble est surélevé pour supporter un shed offrant une lumière rasante sur le chœur.

Dans la partie occidentale de la nef, la charpente présente apparemment une inertie plus réduite, mais les travées structurelles sont soulignées par des poutres de grandes sections. Toutefois, le thème de la décomposition des formes et des glissements structurels est encore décelable : la poutraison longitudinale s’intercale entre les planches formant portique. Ces effets de superposition jouent avec l’appréhension coutumière des pièces de bois empilés. Ils se reproduisent dans le déambulatoire.

En effet, ce lieu est couvert d’une plate-forme scandée par des solives qui, une fois sur deux, sont dépourvues d’appui !… En fait, on comprend que le rythme dessiné par les architectes est prépondérant sur la nécessité structurelle, que ces poutres suspendues ont un intérêt plastique (et allégorique) majeur. Le même souci ayant dominé à la composition des façades du sas d’entrée. Le thème de l’ossature caisson y est adapté au calepinage aléatoire des vitrages.

Tout cet ensemble extrêmement sensible et d’une mise en œuvre irréprochable exploite la teinte blonde du bois local : le bouleau, celui-là même avec lequel Kerto constitue l’essentiel de ces panneaux. Les éléments de mobilier en orme et en tilleul sont d’autant mis en valeur. Le tout reste perceptible car la sécurité du lieu est assurée par la détection incendie, doublée de nombreux sprinklers dissimulés dans les plafonds acoustiques.

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