Encore heureux s'installe au Centquatre à Paris

Zoom sur l'image Encore heureux s'installe au Centquatre à Paris
© Marlene Awaad - L'installation Chinoiserie du collectif Encore Heureux, au Centquatre à Paris

Articles Liés

Le Pavillon circulaire d'Encore Heureux, un manifeste pour une architecture plus[...]

Après un séjour estival à Bordeaux, cette microarchitecture installée depuis le 22 octobre 2016 dans la cour Curial du Centquatre, est une invitation au jeu et au repos collectif.

 

Entre la yourte, le manège et le kiosque à musique, la Chinoiserie est une petite folie en structure bois démontable. Conçue par le collectif d'architectes Encore Heureux, la charpente est une répétition concentrique de douze fermes formant un mât central massif sur lequel viennent s'accrocher des hamacs. La même maille permet de constituer le mobilier et de créer une couverture.

 

Depuis 2001, Encore Heureux se veut un atelier exploratoire et constructif de la condition urbaine. A l'origine du collectif, les architectes Julien Choppin et Nicola Delon, désormais entourés d'une dizaine d’architectes et designers. Chaque projet de recherche, d'expérimentation ou de construction est pour l'équipe l'occasion rêvée de se faire de nouveaux compagnons de route. Ainsi des artistes, des chercheurs, des concepteurs en tout genre les accompagnent dans leurs aventures aux côtés de commanditaires engagés et d'ouvriers, sans lesquels bien des projets demeureraient des lubies de papier. Mais si le collectif s’investit, c'est avant tout pour les usagers, dont l’amélioration du confort quotidien demeure la seule ambition qui vaille.

 

  • Installation Chinoiserie par le collectif Encore Heureux
    au Centquatre à Paris
    Plus d'informations

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital