Entretien avec Jocelyn de Noblet Des arts decoratifs au design

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Jocelyn de Noblet est le fondateur du centre de recherche sur la culture technique et directeur de la revue éponyme. Il est chercheur dans le domaine de la culture matérielle.

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L’actualité en matière de design accorde toujours une part importante à la période des Trente Glorieuses. En France, cette période n’est pas aussi florissante qu’on pourrait le croire surtout à partir de la fin des années 50. Ceci s’explique en partie car notre pays est resté dans une conception élitiste des arts décoratifs, désintéressé de la production matérielle de masse. Grand défenseur d’une culture technique, Jocelyn de Noblet retrace les grandes lignes qui précèdent et conduisent à ce qu’il est commun d’appeler le triomphe du design.

L’exposition « Mobi Boom, l’explosion du design en France, 1945-1975», a lieu actuellement au Musée des Arts Décoratifs à Paris. Peut-on revenir succinctement sur ce qui a précédé cette période ?

Les arts décoratifs représentent la valeur symbolique des objets dont le problème fonctionnel est déjà résolu. En France, ils ont concerné des objets destinés à une clientèle représentant une élite, et ce, depuis la fin de la société de cour, le baroque et le rococo, en passant par le néoclassicisme et le Second Empire qui marque une période un peu faible. Entre 1850 et 1890, la copie occupe en effet une place importante car la bourgeoisie vise à acquérir les codes de l’aristocratie. Suite à cette période, la France prend du retard et apparaît dans le domaine de la verrerie Art Nouveau et de l’Ecole de Nancy sans concurrencer l’Angleterre où le mouvement Arts & Crafts remonte aux Préraphaélites, en 1875. Puis, l’art de la [...]

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