DOSSIER

ÉQUERRE D'ARGENT 2011 / NOMMÉ - PERRAUDIN ARCHITECTES - 20 LOGEMENTS SOCIAUX

Zoom sur l'image ÉQUERRE D'ARGENT 2011 / NOMMÉ - PERRAUDIN ARCHITECTES - 20 LOGEMENTS SOCIAUX
© Serge Demailly - 20 logements sociaux, Perraudin architectes, Cornebarrieu, nommé à l'Equerre d'argent 2011 : façades sud

Les façades sud sont équipées de vastes loggias protégées par des volets persiennés qui assurent la ventilation traversante.

Articles Liés

PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2011 : BÂTIMENTS NOMINÉS À L'ÉQUERRE D'ARGENT

PREMIÈRE ŒUVRE 2011 / NOMMÉ - ATELIERS O-S - 39 LOGEMENTS SOCIAUX

PREMIÈRE ŒUVRE 2011 / LAURÉAT - VANESSA LARRÈRE - BUREAUX

Avec l’ambition de créer un quartier d’habitation proche de la nature, une nouvelle ZAC a été créée sur la commune de Cornebarrieu près de Toulouse. Elle accueille cette opération de 20 logements certifiés THPE, caractérisée par une construction en pierre massive.

Pour répondre à l’ambition de l’aménageur – la SEM Blagnac-Constellation – de créer un écoquartier dans cette périphérie encore verte de Toulouse, une étude de définition, lancée en 2003, a abouti à la création d’un parc paysager en 2004 par l’agence OBRAS co-mandataire avec Bruno Fortier, et Michel Desvigne paysagiste. Cet espace partagé crée un trait d’union végétal entre le village de Cornebarrieu et les nouvelles habitations de la ZAC en cours de réalisation. Celle-ci est ainsi desservie par une promenade généreuse traitée comme un parkway, qui conjugue voies de desserte et modes doux, noues et plantations. C’est dans ce site champêtre que sont édifiées deux barrettes à R 2 implantées en angle ouvert, qui accueillent 20 logements sociaux. L’orientation nord/sud et nord-ouest/sud-est des bâtiments correspond à l’axe héliothermique le plus favorable au confort des logements. L’agence Gilles Perraudin est en effet très attachée à développer une architecture répondant à des principes de confort, sains et efficaces. C’est pourquoi le parti adopté génère des logements qui sont tous traversants et bénéficient de loggias généreuses qui dilatent l’espace de vie des habitants. Chaque logement dispose d’une grande terrasse qui joue le rôle d’espace tampon climatique et offre une extension conséquente de la zone à vivre. Ainsi, un T3 d’une surface de 65 à 70 m2 dispose d’une terrasse de 25 m2

La construction est réalisée en pierre structurale – des blocs massifs de 0,40 m d’épaisseur de calcaire de Beaulieu, une carrière proche de Montpellier. La forte inertie du matériau, combinée à la ventilation naturelle traversante, assure le confort d’été des logements. L’accès aux appartements s’effectue par la loggia, ce qui en renforce l’aspect privatif.

La stratégie environnementale s’appuie sur une conception bioclimatique et des principes écologiques tels l’effet de tampon thermique qu’apportent les loggias profondes protégées de volets, la gestion de l’eau de pluie par des toitures végétalisées pour la rétention d’eau, la mise en place de capteurs photovoltaïques sur les toits des garages. Outre l’orientation des bâtiments par rapport à la course du soleil – chambres au nord vers la forêt, séjours et cuisines au sud sur le parc – le projet s’appuie sur la mise en œuvre de matériaux naturels sans apprêt ni peinture – la pierre, le bois – et le chanvre ou la laine de bois, en isolation. Ainsi les menuiseries en mélèze et les volets persiennés en pin maritime sont laissés bruts et se patineront avec le temps.

Modernité de la pierre

Pour Gilles Perraudin, ce type d’opération réalisée avec un budget réduit – 1 150 €/m2 – démontre la modernité de la construction en pierre, parfaitement adaptée aux exigences actuelles des logements. Il a d’ailleurs en études sur la même ZAC une deuxième opération d’une vingtaine de logements en accession cette fois, ainsi que 90 logements collectifs et individuels groupés ou isolés avec un promoteur privé. L’agence OBRAS va également utiliser la pierre dans une opération voisine sur ce même site. La pierre massive fait école.

En effet, pour Gilles Perraudin, le développement durable n’est pas réalisable avec des systèmes constructifs industrialisés. La pierre massive permet une construction à sec, rapide, avec peu de nuisances de chantier et sans déchet. Elle requiert très peu d’énergie grise puisqu’elle ne nécessite pas de transformation. Chaque pierre est taillée sur le site de la carrière selon un plan précis de calepinage et la mise en œuvre sur le chantier, qui s’effectue à l’aide d’une seule grue, se réduit à l’assemblage des blocs, avec des joints à la chaux. La pierre possède des propriétés d’inertie, de déphasage, de régulation hygrothermique qui en font un matériau sain et pérenne. Le recyclage éventuel passe par la déconstruction et la réutilisation des blocs.

 

Visitez le site de l'architecte : www.perraudinarchitectes.com

 

 

 


20 logements sociaux, Perraudin architectes, Cornebarrieu, nommé à l'Equerre d'argent 2011 : façades nord
Les façades nord sont perçées régulièrement d’étroites fenêtres verticales éclairant les chambres.

 


20 logements sociaux, Perraudin architectes, Cornebarrieu, nommé à l'Equerre d'argent 2011 : vue d'accès aux appartements

 

20 logements sociaux, Perraudin architectes, Cornebarrieu, nommé à l'Equerre d'argent 2011 : plan du rez-de-chaussée

 

20 logements sociaux, Perraudin architectes, Cornebarrieu, nommé à l'Equerre d'argent 2011 : plan du R+1

 

20 logements sociaux, Perraudin architectes, Cornebarrieu, nommé à l'Equerre d'argent 2011 : plan du R+2

 

20 logements sociaux, Perraudin architectes, Cornebarrieu, nommé à l'Equerre d'argent 2011 : coupes transversales

 

  • Lieu : ZAC Monges-Croix du Sud, Cornebarrieu (31)
  • Maîtrise d’ouvrage : Promologis
  • Maîtrise d'oeuvre : Perraudin architectes – Gilles Perraudin, Elisabeth Polzella, Nobouko Nansenet. Norbert Etilié, architecte associé, chantier ; GEC, économiste ; Martin, BET structure ; Setam, BET ingénierie ; Technosud, énergies ; IDE, environnement ; Burotec, VRD
  • Surface : 1 918 m2 SHON
  • Coût :  2 M€ HT

 

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus