DOSSIER

ÉQUERRE D'ARGENT 2012 / LAURÉAT - CAB ARCHITECTES - PÔLE PETITE ENFANCE

Zoom sur l'image ÉQUERRE D'ARGENT 2012 / LAURÉAT - CAB ARCHITECTES - PÔLE PETITE ENFANCE
© Serge Demailly - Pôle petite enfance, Cab Architectes, La Trinité, Equerre d'argent 2012 : vue d'ensemble

Articles Liés

PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2012 : BÂTIMENTS NOMINÉS À L'ÉQUERRE D'ARGENT

ÉQUERRE D'ARGENT 2012 / MENTION - DIETMAR FEICHTINGER - GROUPE SCOLAIRE

ÉQUERRE D'ARGENT 2012 / PRIX SPÉCIAL - RENZO PIANO - MONASTÈRE SAINTE-CLAIRE

Il ne faut pas longtemps pour comprendre que ce programme dédié à la petite enfance est à racines longues, plongées profondément dans la mémoire des sols et des paysages de la Méditerranée. Entre deux rues parallèles qu'il relie, il dévale la pente, la creuse, s'y blottit, puis s'ouvre plein sud, généreux, en trois terrasses. Restanques, ouvrage de soutènement, lumière apprivoisée, géométrie blanche et fraîche, chemin de traverse, cette architecture est tout cela à la fois. Taillée dans la colline, elle se fait contrefort, retient puissance contre puissance la roche et les terres par un mur cyclopéen, puis dégage une belle faille longitudinale éclairée par une verrière zénithale. De là, tout le dispositif se lit en coupe sous la lumière rasante, net et clair pour tous, y compris les enfants. Rien d'accessoire. Sols et plafonds filants, grands vitrages escamotés dans les porteurs, stores encastrés dans l'épaisseur des dalles, garde-corps sans lisses horizontales, matières comptées (béton brut, bois, résines, acier), dessinent ou font place à des volumes entre pureté et douceur. À l'extérieur, d'un programme dédié aux enfants, l'architecture fait un bien public. Ligature, elle unit quartiers haut et bas par un dévalement d'escaliers ouverts à tous. De la toiture parking, ils conduisent au parvis et l'entrée en dessous, puis plus bas au jardin et à son allée oblique. Scandée de murs en épis, elle réinvente les jeux de perspective, convoque ses artifices venus d'Italie. 

 

Visitez le site des architectes : www.cabarchitectes.com

 

 

 

 

Pôle petite enfance, Cab Architectes, La Trinité, Equerre d'argent 2012 : allée et escaliers extérieurs
L’allée et les escaliers intégrés au bâtiment forment un cheminement piétonnier public reliant le parc au quartier résidentiel plus haut.

 


Pôle petite enfance, Cab Architectes, La Trinité, Equerre d'argent 2012 : galerie de distribution
La galerie de distribution est adossée au grand mur de soutènement en béton brut. À mi-hauteur des volumes de bois abritent des bureaux.

 


Pôle petite enfance, Cab Architectes, La Trinité, Equerre d'argent 2012 : Plan du RDC
1. Activités dirigées 2. Dortoirs 3. Lieu de vie 4. Cuisine 5. Cour 6. Rue intérieure

 

Pôle petite enfance, Cab Architectes, La Trinité, Equerre d'argent 2012 : plan du R+1
1. Bureaux  2. Salle de psychomotricité  3. Dortoirs  4. Salle d’évolution  5. Rue intérieure  6. Local poussettes  7. Parvis   8. Accès bas

 

 

  • Lieu : La Trinité, Alpes-Maritimes
  • Maîtrise d’ouvrage : Ville de La Trinité ; Sivom du val de Banquière, maîtrise d’ouvrage déléguée
  • Maîtrise d'oeuvre : CAB Architectes - Jean-Patrice Calori, Bita Azimi, Marc Botineau ; Giancarlo Ranalli, chef de projet ; Martel et Michel, paysagistes ; Artemis, économiste ; Turra, BET structures ; Enerscop, BET génie climatique et BET courants forts et faibles
  • Surface : 1 287 m2 Shon
  • Calendrier : blabla
  • Coût : 3,56 M€ HT (aménagements extérieurs inclus)

 

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus