ÉQUERRE D'ARGENT 2013 / NOMINÉ - JAKOB+MACFARLANE - FRAC CENTRE

Zoom sur l'image ÉQUERRE D'ARGENT 2013 / NOMINÉ - JAKOB+MACFARLANE - FRAC CENTRE
© Roland Halbe - Frac Centre, Jakob+MacFarlane, Orléans, nominé à l'Equerre d’argent 2013 : vue d'ensemble

Articles Liés

PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2013 : BÂTIMENTS NOMINÉS À L'ÉQUERRE D'ARGENT

ÉQUERRE D'ARGENT 2013 / LAURÉAT - SANAA - LE LOUVRE-LENS

ÉQUERRE D'ARGENT 2013 / MENTION - BABLED-NOUVET-REYNAUD - 20 LOGEMENTS SOCIAUX

Pour doter le Frac Centre d'un équipement à la mesure de ses ambitions, l'agence Jakob+MacFarlane a conçu une greffe turbulente sur un site historique rigide. Son expressivité cache une vision collaborative de l'architecture, mêlant savoir-faire numérique et artisanal.

À première vue, la plastique audacieuse du nouveau bâtiment du Frac Centre est parfaitement accordée aux collections de l'institution. De la même façon qu'interrogent les travaux prospectifs tirés du fond dédié à l'architecture expérimentale, les trois « turbulences » conçues par Jakob+MacFarlane bousculent le visiteur. Elles déstabilisent - le sol dont elles jaillissent n'est pas plan - autant qu'elles chahutent les façades strictes du bâtiment des Susbistances militaires. L'esthétique est ambitieuse pour un petit programme. Les excroissances hébergent dans un espace continu de 400 m2, l'accueil du Frac, une librairie, une galerie d'actualité et une galerie vidéo. Elles desservent également les plateaux d'exposition répartis dans les trois bâtisses du XIXe siècle (une quatrième, longeant le boulevard, a été démolie pour ouvrir le projet sur la ville). Au cœur des édifices historiques restaurés, l'extension remplit sa fonction signalétique : depuis le boulevard, les tubes argentés annoncent l'équipement culturel. Les turbulences offrent enfin une identité architecturale au Frac Centre, sans domicile fixe depuis sa création en 1982. « Le Frac possède une très belle collection d'architecture. L'enjeu était d'affirmer un projet expérimental qui, dans sa forme, identifie le positionnement de l'institution », affirme Dominique Jakob. Si l'expérience formelle est incontestable, qu'en est-il du caractère expérimental également revendiqué par la maîtrise d'ouvrage ? À propos du façonnage des volumes, les explications des architectes sont obscures : les excroissances seraient issues du prolongement et de la rencontre des trames qui composent les bâtiments historiques. Pas d'expérimentation structurelle non plus : la charpente métallique tubulaire, certes complexe, est bardée de panneaux d'aluminium composite côté face et de plaques de bois perforées côté pile. Invisible, le travail prospectif est néanmoins prégnant car il a trait à la fabrique du projet. L'équipe de maîtrise d'œuvre et les entreprises ont mutualisé leur savoir dans un unique fichier informatique pour livrer cette architecture à la géométrie irrégulière.

Proche du principe de la maquette numérique, cette méthodologie nommée « file to factory » envisage le projet comme un processus continu depuis la conception de l'objet jusqu'à sa fabrication. Dans le cadre de ces volumes complexes - les turbulences forment ensemble un squelette auto-stable -, cette méthode a permis un passage performant de la modélisation à la mise en œuvre. Dans les faits, le fichier source créé par les architectes au moment du concours s'est enrichi à la faveur des études jusqu'à superposer les informations relatives à l'enveloppe, aux nœuds structurels, aux fluides, à l'éclairage, etc.

Montage millimétré

Ce dispositif collaboratif a permis de simplifier la réalisation en décomposant les volumes en facettes trapézoïdales planes (il n'y a aucune surface gauche) et en établissant une nomenclature des pièces de charpente. Il a également permis de définir la géométrie des connexions structurelles pour produire des ordres de découpe numérique précis. Au montage, la comparaison des relevés d'emplacement réel de chaque élément avec les données théoriques a permis d'obtenir une installation extrêmement proche du modèle informatique. Face à cette structure articulée, l'exigence numérique et la haute qualité artisanale sont interdépendantes. Les cadres ont été réalisés, découpés, montés à blanc puis mis en place et soudés sur site manuellement. Visible de l'intérieur, la structure est semblable à une toile d'araignée aux fils démesurément épais. L'effet d'écrasement est issu de l'uniformisation des diamètres des tubes, vocabulaire esthétique déjà mis en œuvre par les architectes aux Docks à Paris. Pour autant, la structure des turbulences n'est pas surdimensionnée. L'épaisseur de chaque tube varie en fonction des efforts qu'ils doivent supporter, allant de 40 mm en pied à 8 mm environ en partie supérieure.

 

Visitez le site des architectes : www.jakobmacfarlane.com/fr/

 

 

 

Frac Centre, Jakob+MacFarlane, Orléans, nominé à l'Equerre d’argent 2013 : vue générale

 

Frac Centre, Jakob+MacFarlane, Orléans, nominé à l'Equerre d’argent 2013 : vue intérieure

 

Frac Centre, Jakob+MacFarlane, Orléans, nominé à l'Equerre d’argent 2013 : vue intérieure

 

Frac Centre, Jakob+MacFarlane, Orléans, nominé à l'Equerre d’argent 2013 : coupe longitudinale

 

Frac Centre, Jakob+MacFarlane, Orléans, nominé à l'Equerre d’argent 2013 : plan du RDC

  • Lieu : Orléans, Centre
  • Maîtrise d’ouvrage : Région Centre (en coopération avec l'État, l'Europe - au titre du FEDER - et la ville d'Orléans)
  • Maîtrise d'oeuvre : Jakob+MacFarlane, architectes ; Electronic Shadow, 1 % artistique ; Batiserf, BET structure ; Emmer Pfenninger Partner AG, conception façades ; Choulet, BET fluides ; Bureau Michel Forgue, économie ; J-P Lamoureux, acoustique
  • Programme : réhabilitation et extension du Fonds régional d'art contemporain
  • Surface :  3 400 m2 Shon ; surface d'exposition, 1 400 m2 ; accueil, galerie d'actualité et salle de conférence des turbulences, 400 m2 ; surface de conservation et ateliers techniques, 660 m2 ; administration, 135 m2 ; réserves externalisées, 1 500 m2
  • Coût : 8,5 M€ coût travaux

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital