Équerre d’argent 2016: les choix du jury
- Margaux Darrieus
- Actualités
- Équerre d'argent
- Equerre d'argent 2016
- Première oeuvre
De gauche à droite en partant du haut : Marc Mimram, Régis Roudil, Michel Dalloni, Bernard Quirot, Manuel Aires Mateus, Julie Fernandez, Gilles Davoine, Valentina Balbis, Bernard Blanc, Lucie Niney, Marjan Hessamfar.
Articles Liés
Équerre d'argent 2016: les lauréats
Après avoir auditionné les architectes et maîtres d’ouvrage des sept réalisations finalistes, le jury de l’Équerre d’argent 2016 a désigné Le Lieu de vie, équipement sportif et restaurant universitaires à Gif-sur-Yvette (Essonne) conçu par l'agence Muoto pour l'EPA Paris-Saclay, lauréat du prix. Le jury a également tenu à distinguer le mémorial de Rivesaltes de l'architecte Rudy Ricciotti, associé à Passelac & Roques, en lui décernant un Grand Prix spécial. Trois autres projets ont été récompensés et le prix de la Première Œuvre 2016 a été attribué à l'hôtel d’entreprises innovantes conçu par l'agence Guiraud-Manenc à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), pour le compte de l'Agglomération Côte Basque-Adour. Retour sur cette journée de débats.
A l'issue de l'audition des sept candidats finalistes et de débats passionnés, le jury* de la 34e édition du prix d’architecture de l’Équerre d’argent, composé notamment de l’architecte portugais Manuel Aires Mateus et deux anciens lauréats de l’’Equerre, Marc Mimram et Bernard Quirot, a rendu son verdict le 21 novembre 2016 au palais d’Iéna à Paris. Sur les 250 candidats à la prestigieuse distinction, c’est le Lieu de vie, équipement sportif et restaurant universitaires à Gif-sur-Yvette (Essonne) conçu par l’agence Muoto pour l'EPA Paris-Saclay, qui remporte l’Équerre d’argent 2016. En lui attribuant l’Équerre d’argent 2016, le jury a distingué "la valeureuse ambition architecturale" de la première livraison d’envergure des jeunes architectes Gilles Delalex et Yves Moreau qui, en maximisant la visibilité des activités intérieures de cet établissement géré par le Crous, "lui donne une chance d’exister dans le contexte très fermé et autocentré des grandes écoles sur le campus de Saclay". Le jury a également été séduit par "la modestie de cette infrastructure efficace, sobre et sensible à la fois", et reconnaît la difficulté d’arriver à "cette qualité d’expression de l’architecture".
Il aurait été difficile de passer à côté du puissant mémorial de Rivesaltes, conçu par l’architecte Rudy Riccciotti, associé à Passelac & Roques. Marquant le caractère d’exception du programme, peu comparable aux autres finalistes et échappant donc à la règle des catégories, le jury a souhaité distinguer le bâtiment en lui décernant un Grand Prix spécial. Reconnaissant "une réponse architecturale à la hauteur du programme, une œuvre morale et politique" dans un site chargé d’histoire, le jury a également salué le courage de la maîtrise d’ouvrage, la région Occitanie/SAEM Roussillon Aménagement, qui est à l’initiative de ce projet de mémoire dont elle a conduit la réalisation avec ténacité.
Poésie et engagement
Trois autres réalisations ont été récompensées, respectivement dans trois catégories. C’est "l’engagement quasi monacal" en faveur du logement social des architectes Jean et Aline Harari, dont l’opération de 49 logements sociaux à Saulx-les-Chartreux (Essonne) conçue pour le bailleur 3F est encore une fois l’expression, que le jury a souhaité saluer en lui décernant le prix "Habitat". Le jury a également rendu hommage à la "réflexion profonde sur ce qu’est "l’habiter" mené dans cette opération, par un travail remarquable sur les typologies et une attention aux détails et aux usages qui l’est tout autant". L’étonnant Centre national des arts du cirque à Châlons-en-Champagne (Marne) conçu par Caractère spécial § (mandataire) et NP2F (associé) pour le ministère de la Culture a reçu le prix "Culture, jeunesse et sport". "Ce bâtiment porte, dans sa rudesse, une part de poésie indéniable qui participe à redonner de la fierté, une identité forte au contexte", a salué le jury, reconnaissant en outre la maîtrise de sa réalisation, la "cohérence" de son architecture de hangars, finement dessinés. Enfin, c’est la Maison de la recherche et de l’imagination, ovni posé sur la presqu’île de Caen par les jeunes architectes de l’agence Bruther pour abriter l’association de diffusion des cultures scientifiques Relais d’sciences, qui a reçu le prix "Lieux d’activité". Le jury a salué "cette mise à nu de l’architecture et cette intemporalité de l’organisation spatiale pour abriter des activités inconnues au moment de la conception". Il a aussi tenu à distinguer l’investissement d’une maîtrise d’ouvrage non professionnelle, qui "ne s’est pas réfugiée dans la facilité et a choisi l’audace, autant sur les usages qu'en faisant confiance à une jeune agence".
Enfin, distinction autrement importante car véritable tremplin pour les jeunes architectes se lançant "à leur compte", le prix de la Première Œuvre 2016 a été décerné à l’hôtel d’entreprises innovantes à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) conçu par Antoine Guiraud et Etienne Manenc pour le compte de l’Agglomération Côte Basque-Adour. Avec ce prix, le jury a souhaité souligner "la maturité et le savoir-faire" des jeunes maîtres d’œuvre, révélé par "la maîtrise, la rigueur et l’efficacité" de cette opération.
* Le jury du prix de l’Equerre d’argent 2016 est constitué de: Manuel Aires Mateus (architecte), Valentina Balbis (architecte et ingénieure, AIA associés), Bernard Blanc (directeur général Aquitanis), Julie Fernandez (architecte, LOG-architectes), Marjan Hessamfar (architecte, Hessamfar et Vérons architectes associés), Marc Mimram (architecte et ingénieur), Lucie Niney (architecte, NeM architectes), Bernard Quirot (architecte, lauréat du prix de l'Equerre d'argent 2015), Régis Roudil (architecte, lauréat du prix de la Première Œuvre 2015), Michel Dalloni (journaliste, directeur des rédactions du Moniteur), Gilles Davoine (journaliste, rédacteur en chef d'AMC).