Personnalité singulière du design français, Éric Benqué questionne les relations entre les objets et l'espace, interroge la conscience écologique et valorise l'artisanat et les matériaux naturels. Au fil des créations et des collaborations, le designer et scénographe poursuit son travail de la simplicité, plaçant les rapports humains au cœur des projets.
Abonnés
Eric Benqué L'empathie des objets
- Manon Pierre
- Actualités
Page de gauche. Sellettes (bois, cuir, feuille d'or), collection Traits d'union, 2013
Avec les sellettes Traits d'Union, vous venez d'être lauréat du prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la main, comment définissez-vous cette nouvelle collection de mobilier ?
À l'origine, Traits d'Union est une collection de meubles conçus pour la galerie Mouvements Modernes, dont le principe est d'associer le bois à un autre matériau afin de conjuguer les qualités des deux matières. Ainsi le cuir apporte de la souplesse, l'or de la brillance, et la pierre, de la substance et de la masse. La collection comporte une table, un banc, une table basse, un secrétaire, un tabouret pliant et deux sellettes. Le prix de l'Intelligence de la main récompense la collaboration entre un designer et un artisan - ici, en l'occurrence deux [...]
Vous lisez un article de
N°230
datant de février 2014