Esthétique et design : le potentiel du contreplaqué

Zoom sur l'image Esthétique et design : le potentiel du contreplaqué
Matinée Contreplaqué

Le contreplaqué déborde de solutions pour valoriser les espaces intérieurs. « La Matinée du contreplaqué 2018 » fait le point, entre analyse et retours d’expérience.

LeContreplaqué.com vous convie à la troisième édition de ses matinées. Ce rendez-vous se déroulera le 18 janvier 2018 à Paris, autour du thème « Esthétique & Design : le potentiel du contreplaqué ».

 

Le rendez-vous du contreplaqué pour les professionnels

« Les Matinées du contreplaqué » s’arrêtent chaque année sur une thématique actuelle et en prise avec les attentes et tendances du marché. Ainsi, avec les décideurs, concepteurs et entreprises, ces matinées ouvrent la réflexion et proposent des solutions avec ce panneau d’exception. Ces rendez-vous posent le débat en croisant analyses d’experts et présentations de réalisations par les acteurs de projets récents.

 

En 2018, en continuité avec la thématique du confort de l’usager amorcée en 2017, la matinée se concentre sur le potentiel esthétique du contreplaqué et les réponses qu'il apporte en matière de design.

 

Au programme : analyse des tendances et attentes du marché, présentation des atouts des panneaux contreplaqué (formes, motifs, couleurs, usinage…) et retours d’expérience autour de quatre réalisations pour lesquelles l'attente des décideurs et concepteurs en matières d’espace, d’esthétique et de créativité a trouvé une réponse avec le contreplaqué.

 

Architectes, architectes d’intérieur, designers, plasticiens, agenceurs, maîtres d’ouvrage viendront ainsi échanger leurs points de vue et partager les raisons qui les ont menés vers le contreplaqué et la mise en exergue de ses valeurs esthétiques. 

 

Espace commercial

Le Green Love, restaurant vegan, ouvert en 2017 à Marseille, a été entièrement agencé avec du contreplaqué. Le Green Love fait partie des projets qui seront présentés et détaillés au cours de la prochaine « Matinée du contreplaqué », le 18 janvier 2018.

Architecte : MIND architecture

 

 

Logement social

Pour cet ensemble de logements HLM situé à Paris, le parti pris de la modularité a été choisi : un jeu d’espaces, de volumes et de lumière, qui offre plusieurs vies au logement, avec le contreplaqué. Cette réalisation fait partie des projets qui seront présentés et détaillés au cours de la prochaine « Matinée du contreplaqué », le 18 janvier 2018.

Architectes : Vazistas et Fay

 

Préprogramme  de la « Matinée du contreplaqué » du 18 janvier 2018

9h30 : Accueil par le président de l’Union des industries du panneau contreplaqué (UIPC).

9h35 : Intervention sur le thème « Contreplaqué et architecture/ Etat des lieux ».

10h05 : Retours d’expérience – Quatre  réalisations présentées par les acteurs des projets :

-       Entreprise : Le Green Love, Marseille (MIND architecture).

-       Hôtellerie : Concept d’hôtel nomade.

-       Logement social : Appartement modulaire (agence Vazistas – Fay).

-       Logement privé : Réhabilitation d’un appartement privé.

12h00 : Intervention sur la thématique « Contreplaqué et tendances/ Analyse prospective »

12h20 : Conclusion

Toutes les informations et le programme complet sur www.lecontreplaque.com

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES POUR LA MATINÉE DU CONTREPLAQUÉ 2018

Date et heure : le 18 janvier 2018, de 9h00 à 13h00.

Lieu : Halle Pajol - 20 Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris.

La Matinée de conférences et d’échanges sera suivie d’un cocktail déjeunatoire.

Inscription obligatoire sur :

http://www.lecontreplaque.com/matinee-du-contreplaque-2018-inscriptions

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

24 logements sociaux, Augustin faucheur architecte, Montreuil

24 logements sociaux à Montreuil, par Augustin […]

05/06/2020

300 L'architecte Augustin Faucheur a conçu cette opération de 24 logements sociaux comme un ensemble composite de volumes, unifiés par les matériaux. Sur une parcelle pentue d’un quartier pavillonnaire de Montreuil (Seine-Saint-Denis), ces 24 logements sociausx conçus par l'architecte Augustin Faucheur […]

Chemin des carrières, point d'observation, Alsace, Reiulf Ramstad Arkitekter

Un ruban de corten, en hommage aux carrières […]

04/06/2020

300 Le Chemin des Carrières est un hommage rendu aux chemins de fer alsaciens, au travail des hommes dans l’extraction des carrières. Le ruban de corten imaginé par Reiulf Ramstad Arkitekter se fraye un parcours sur 11km dans un terrain redevenu sauvage. Le Chemin des Carrières, à Rosheim en Alsace, […]

DENSIFIER / DÉDENSIFIER, PENSER LES CAMPAGNES URBAINES, dir. Jean-Michel Léger et Béatrice Mariolle. Photographies de Denis Gabbardo. Préface de Paola Vigano.

La consommation des campagnes urbaines - Livre

04/06/2020

300 La densification des constructions et la diversité des formes urbaines qui en découlent soulèvent de nombreuses questions. Comme le souligne Paola Vigano dans la préface de cet ouvrage consacré aux campagnes urbaines françaises, il faudrait d'abord définir l'objet fondamental qu'est la consommation […]

Christo, The Pont-Neuf Wrapped 2, Paris, 1975-1985

Christo à Paris, du Pont-Neuf à l'Arc de Triomphe

03/06/2020

300 L'automne 2021 s'annonce emballant. Christo, l'artiste bulgare qui empaqueta le Pont-Neuf à Paris à l'automne 1985, doit récidiver sur l'Arc de Triomphe; le Centre Pompidou inaugurant au même moment une grande rétrospective du travail de l'artiste et de sa femme Jeanne-Claude. Son décès le 31 mai […]

Christo (1935–2020) - Valley Curtain, Rifle, Colorado, 1970-72

Hommage à Christo: voyage à la redécouverte de ses […]

03/06/2020

300 Décédé le 31 mai 2020 à New-York, l'artiste Christo, célèbre emballeur du Pont-Neuf à Paris, travailla toute sa vie avec sa femme Jeanne-Claude Denat de Guillebon, décédée en 2009. Des premiers objets empaquetés par l'artiste né en 1935 en Bulgarie, aux monumentales installations de plein-air […]

Christo (1935–2020) - Christo at The Floating Piers, June 2016

Christo, l'emballeur du Pont-Neuf, est décédé

03/06/2020

300 Les Parisiens retiendront de lui le Pont-Neuf enveloppé d'un drapé à l'automne 1985. L'artiste Christo s'est éteint le 31 mai 2020 à New-York, à l'âge de 84 ans. Il préparait une nouvelle intervention manifeste dans la capitale, l'empaquetage de l'Arc de Triomphe. Il aura fallu 13 km de corde, 450 […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital