Esthétique et design : le potentiel du contreplaqué

Zoom sur l'image Esthétique et design : le potentiel du contreplaqué
Matinée Contreplaqué

Le contreplaqué déborde de solutions pour valoriser les espaces intérieurs. « La Matinée du contreplaqué 2018 » fait le point, entre analyse et retours d’expérience.

LeContreplaqué.com vous convie à la troisième édition de ses matinées. Ce rendez-vous se déroulera le 18 janvier 2018 à Paris, autour du thème « Esthétique & Design : le potentiel du contreplaqué ».

 

Le rendez-vous du contreplaqué pour les professionnels

« Les Matinées du contreplaqué » s’arrêtent chaque année sur une thématique actuelle et en prise avec les attentes et tendances du marché. Ainsi, avec les décideurs, concepteurs et entreprises, ces matinées ouvrent la réflexion et proposent des solutions avec ce panneau d’exception. Ces rendez-vous posent le débat en croisant analyses d’experts et présentations de réalisations par les acteurs de projets récents.

 

En 2018, en continuité avec la thématique du confort de l’usager amorcée en 2017, la matinée se concentre sur le potentiel esthétique du contreplaqué et les réponses qu'il apporte en matière de design.

 

Au programme : analyse des tendances et attentes du marché, présentation des atouts des panneaux contreplaqué (formes, motifs, couleurs, usinage…) et retours d’expérience autour de quatre réalisations pour lesquelles l'attente des décideurs et concepteurs en matières d’espace, d’esthétique et de créativité a trouvé une réponse avec le contreplaqué.

 

Architectes, architectes d’intérieur, designers, plasticiens, agenceurs, maîtres d’ouvrage viendront ainsi échanger leurs points de vue et partager les raisons qui les ont menés vers le contreplaqué et la mise en exergue de ses valeurs esthétiques. 

 

Espace commercial

Le Green Love, restaurant vegan, ouvert en 2017 à Marseille, a été entièrement agencé avec du contreplaqué. Le Green Love fait partie des projets qui seront présentés et détaillés au cours de la prochaine « Matinée du contreplaqué », le 18 janvier 2018.

Architecte : MIND architecture

 

 

Logement social

Pour cet ensemble de logements HLM situé à Paris, le parti pris de la modularité a été choisi : un jeu d’espaces, de volumes et de lumière, qui offre plusieurs vies au logement, avec le contreplaqué. Cette réalisation fait partie des projets qui seront présentés et détaillés au cours de la prochaine « Matinée du contreplaqué », le 18 janvier 2018.

Architectes : Vazistas et Fay

 

Préprogramme  de la « Matinée du contreplaqué » du 18 janvier 2018

9h30 : Accueil par le président de l’Union des industries du panneau contreplaqué (UIPC).

9h35 : Intervention sur le thème « Contreplaqué et architecture/ Etat des lieux ».

10h05 : Retours d’expérience – Quatre  réalisations présentées par les acteurs des projets :

-       Entreprise : Le Green Love, Marseille (MIND architecture).

-       Hôtellerie : Concept d’hôtel nomade.

-       Logement social : Appartement modulaire (agence Vazistas – Fay).

-       Logement privé : Réhabilitation d’un appartement privé.

12h00 : Intervention sur la thématique « Contreplaqué et tendances/ Analyse prospective »

12h20 : Conclusion

Toutes les informations et le programme complet sur www.lecontreplaque.com

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES POUR LA MATINÉE DU CONTREPLAQUÉ 2018

Date et heure : le 18 janvier 2018, de 9h00 à 13h00.

Lieu : Halle Pajol - 20 Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris.

La Matinée de conférences et d’échanges sera suivie d’un cocktail déjeunatoire.

Inscription obligatoire sur :

http://www.lecontreplaque.com/matinee-du-contreplaque-2018-inscriptions

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

The Beit Project à Paris - novembre 2018

The Beit Project est actuellement à Paris

19/11/2018

Après Barcelone, Berlin, Rome, Lodz, Nice, Marseille, Tanger, Sant Boi, Athènes, Ixelles, Bruxelles, Sofia, Skopje, Paris accueille actuellement, dans les murs de la Gare de l'Est, The Beit Project, lancé par l'architecte David Storelu. Après avoir […]

Dancing Forest de Kengo Kuma, Rennes

Kengo Kuma parle aux oiseaux à Rennes, dans le […]

19/11/2018

En cette fin d'année 2018, l'architecte japonais Kengo Kuma est le premier - des huit concepteurs invités - à livrer un nichoir à oiseaux inédit à Rennes. Dans l’attende de l’inauguration d’un complexe hôtelier dans […]

A quoi sert l’histoire de l’architecture aujourd’hui ?

De l’utilité de l’histoire

16/11/2018

Voici un ouvrage modeste par son volume mais ambitieux par les ouvertures qu’il propose. Le projet éditorial dirigé par l’architecte, historien et professeur Richard Klein fait suite au livre intitulé A quoi sert l’histoire aujourd’hui ? d’Emmanuel […]

Vue de scenographie de Normal Studio, au MAD Paris-Credit Laure Carsalade

La folle histoire du design, selon Normal Studio […]

16/11/2018

Le MAD Paris s’est doté d’un nouvel accrochage pour faire la part belle à sa collection contemporaine permanente. Intitulé « La folle histoire du Design », il a été inauguré le 19 octobre, sur une scénographie de Normal Studio. […]

Equerre d'argent

ÉQUERRE D'ARGENT 2018 : LE JURY ET LES 25 […]

15/11/2018

Vingt-cinq opérations ont été sélectionnées pour l’Equerre d’argent et le prix de la Première œuvre 2018. Le jury (voir liste des membres ci-dessous) sera présidé par Bernard Plattner, architecte, directeur de RPBW (Renzo […]

Rendez-vous à suivre

Cinq rendez-vous d'architecture du 16 au 22 […]

15/11/2018

Expos, conférences, visites… les rendez-vous sélectionnés cette semaine par la rédaction d'AMC. Franchir la berge. Les Alpes, les lacs, des architectures Jusqu’au 16? novembre, à l’îlot S, à Annecy L’exposition […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus