Esthétique et design : le potentiel du contreplaqué

Zoom sur l'image Esthétique et design : le potentiel du contreplaqué
Matinée Contreplaqué

Le contreplaqué déborde de solutions pour valoriser les espaces intérieurs. « La Matinée du contreplaqué 2018 » fait le point, entre analyse et retours d’expérience.

LeContreplaqué.com vous convie à la troisième édition de ses matinées. Ce rendez-vous se déroulera le 18 janvier 2018 à Paris, autour du thème « Esthétique & Design : le potentiel du contreplaqué ».

 

Le rendez-vous du contreplaqué pour les professionnels

« Les Matinées du contreplaqué » s’arrêtent chaque année sur une thématique actuelle et en prise avec les attentes et tendances du marché. Ainsi, avec les décideurs, concepteurs et entreprises, ces matinées ouvrent la réflexion et proposent des solutions avec ce panneau d’exception. Ces rendez-vous posent le débat en croisant analyses d’experts et présentations de réalisations par les acteurs de projets récents.

 

En 2018, en continuité avec la thématique du confort de l’usager amorcée en 2017, la matinée se concentre sur le potentiel esthétique du contreplaqué et les réponses qu'il apporte en matière de design.

 

Au programme : analyse des tendances et attentes du marché, présentation des atouts des panneaux contreplaqué (formes, motifs, couleurs, usinage…) et retours d’expérience autour de quatre réalisations pour lesquelles l'attente des décideurs et concepteurs en matières d’espace, d’esthétique et de créativité a trouvé une réponse avec le contreplaqué.

 

Architectes, architectes d’intérieur, designers, plasticiens, agenceurs, maîtres d’ouvrage viendront ainsi échanger leurs points de vue et partager les raisons qui les ont menés vers le contreplaqué et la mise en exergue de ses valeurs esthétiques. 

 

Espace commercial

Le Green Love, restaurant vegan, ouvert en 2017 à Marseille, a été entièrement agencé avec du contreplaqué. Le Green Love fait partie des projets qui seront présentés et détaillés au cours de la prochaine « Matinée du contreplaqué », le 18 janvier 2018.

Architecte : MIND architecture

 

 

Logement social

Pour cet ensemble de logements HLM situé à Paris, le parti pris de la modularité a été choisi : un jeu d’espaces, de volumes et de lumière, qui offre plusieurs vies au logement, avec le contreplaqué. Cette réalisation fait partie des projets qui seront présentés et détaillés au cours de la prochaine « Matinée du contreplaqué », le 18 janvier 2018.

Architectes : Vazistas et Fay

 

Préprogramme  de la « Matinée du contreplaqué » du 18 janvier 2018

9h30 : Accueil par le président de l’Union des industries du panneau contreplaqué (UIPC).

9h35 : Intervention sur le thème « Contreplaqué et architecture/ Etat des lieux ».

10h05 : Retours d’expérience – Quatre  réalisations présentées par les acteurs des projets :

-       Entreprise : Le Green Love, Marseille (MIND architecture).

-       Hôtellerie : Concept d’hôtel nomade.

-       Logement social : Appartement modulaire (agence Vazistas – Fay).

-       Logement privé : Réhabilitation d’un appartement privé.

12h00 : Intervention sur la thématique « Contreplaqué et tendances/ Analyse prospective »

12h20 : Conclusion

Toutes les informations et le programme complet sur www.lecontreplaque.com

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES POUR LA MATINÉE DU CONTREPLAQUÉ 2018

Date et heure : le 18 janvier 2018, de 9h00 à 13h00.

Lieu : Halle Pajol - 20 Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris.

La Matinée de conférences et d’échanges sera suivie d’un cocktail déjeunatoire.

Inscription obligatoire sur :

http://www.lecontreplaque.com/matinee-du-contreplaque-2018-inscriptions

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Walden Raft, par Elise Morin et Florent Albinet installé sur le lac d'Annecy / Annecy paysages 2019

Bel été

29/07/2019

La rédaction d’AMC vous souhaite un bel été et vous donne rendez-vous en septembre pour de nouvelles actualités. D’ici là, inscrivez-vous pour recevoir les newsletters thématisées du mois d’août (les expositions et […]

L'exposition Superstudio, la vie après l'architecture au Frac Centre-Val de Loire, 2019

Superstudio, fossoyeur du modernisme

26/07/2019

Entre 1966 et 1982, les architectes florentins de Superstudio ont engagé une réflexion théorique et critique sur la société de consommation. Par une surenchère de récits et d’images iconoclastes, le groupe se pose en fossoyeur de […]

Michel Buffet Guillemette Delaporte, préface d’Alain Fleischer

Michel Buffet, entre art et industrie

26/07/2019

Né en 1931, Michel Buffet fait partie de la première génération de designers industriels. Son travail incarne les formes et les couleurs des Trente Glorieuses, période durant laquelle les modes de vie changent, les transports se développent, les exigences de […]

k-studio Dexamenes Hotel, Plan large

En Grèce, K-studio transforme une exploitation […]

25/07/2019

K-studio redonne vie à une station viticole abandonnée, pour monter un hôtel de rêve sur plage privée, ton sur ton. Là, tout n’est que luxe, calme et volupté. Dans le Péloponèse à Kourouta, Nikos Karaflos a fait transformer […]

PULSE, immeuble de bureaux à Saint-Denis pas BFV Architectes

Un immeuble de bureaux en structure mixte qui […]

24/07/2019

Cet immeuble de bureaux de sept étages, conçu avec une structure mixte bois-béton, renferme un atrium surgissant telle une clairière dans une forêt dense. Par sa rigueur constructive, il transforme des espaces de travail en véritables lieux de vie. A la […]

BFV Architectes. Jean-Brice Viaud, Olivier Fassio et Jean Bocabeille

BFV Architectes - Portrait

24/07/2019

Créée en 2018, BFV Architectes réunit les architectes Jean Bocabeille, Olivier Fassio et Jean-Brice Viaud. BFV Architectes est une jeune agence. Créée en 2018, elle réunit trois "fringants quinquagénaires" souhaitant élargir leur […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus