Etudiants et jeunes diplômés, inventez des espaces non-genrés

Zoom sur l'image Etudiants et jeunes diplômés, inventez des espaces non-genrés
© ©Dmytro - stock.adobe.com - Concours d'idées pour la conception d'espaces non-genrés exemplaires, cercle de Zaha

Articles Liés

Ajap 2020: les candidatures sont ouvertes !

Quels espaces de travail pour demain? - Appel à projets

Grand Prix Afex 2020: ouverture des candidatures

L’usage de l’espace public semble répondre à des codes comportementaux sexués. Face à ce constat, le cercle de Zaha, réseau d'entrepreneures de l'architecture et de la construction, lance le premier concours d’idées pour étudiants et jeunes diplômés des écoles d'architecture, de paysage et d'ingénierie, sur la question du genre. Date limite de participation, le 15 juillet 2020.

Hommes et femmes ne se déplacent pas de la même façon. Ils n’utilisent pas les mêmes lieux, ne s’installent pas aux mêmes endroits, ni de la même manière, ni dans la même temporalité. Ils ne sont pas non plus exposés aux mêmes difficultés. Les questions de sécurité ne se posant pas de la même façon pour les deux genres. Ainsi, l’usage de l’espace public semble répondre à des codes comportementaux sexués. Face à ce constat, l’association Le cercle de Zaha* lance le premier concours d'idées d'architecture sur la question du genre. Sur le thème, «La ville ensemble, toutes et tous. Concevoir des espaces non-genrés exemplaires», la compétition vise à renforcer le réflexe d’égalité femme-homme dans la pensée et la pratique de tous les acteurs de la conception et de la construction des espaces publics, toutes générations confondues. Mais aussi à pousser l’innovation autour de solutions originales et évolutives, pour inventer de nouveaux espaces attractifs et égalitaires. Le Concours est ouvert aux étudiants et jeunes diplômés des écoles d’architecture, de paysage et d’ingénierie. Leur rendu est attendu pour le 15 juillet 2020.

 

* Créée en 2013, l’association loi 1901 le cercle de Zaha, est un réseau d’affaires qui réunit des femmes dirigeantes du secteur de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Il a pour vocation de promouvoir le talent des femmes dans leur secteur, de favoriser la réflexion autour du genre dans les débats d'idées et les grands projets d’architecture et d’aménagement, ainsi que de faire évoluer les mentalités et les pratiques professionnelles.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

  • Le 04/03/2020 à 10h44

    Attention : La date limite d'inscription est le 15 MAI 2020. La date de rendu est quant à elle prévue le 15 juillet ! Rendez-vous sur le site dédié au Concours : www.cercle-zaha.org/concours

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital