étudiants: les meilleurs diplômes et mémoires d'île-de-France récompensés
Articles Liés
Concours des meilleurs diplômes d'architecture en 2017, en Ile-de-France
La Maison de l'architecture en Ile-de-France a mis en place deux prix annuels pour récompenser le travail des étudiants des écoles d'architecture franciliennes: le prix des meilleurs diplômes et celui prix des meilleurs mémoires. Organisée sous le parrainage de Gilles Delalex, co-fondateur de l’agence Muoto, lauréate de l'Equerre d’argent 2016, la récolte 2017 vient de porter ses fruits: à découvrir en exposition et conférence le 28 novembre 2017, au couvent des Récollets à Paris (Xe arr.).
L’ambition de la Maison de l’architecture en Ile-de-France est de construire des liens solides avec les écoles d’architecture, d'être un lieu de diffusion de la culture architecturale pour les étudiants, et de valorisation de leurs travaux. Dans ce cadre, l'association lance deux prix qui ont vocation a récompenser, chaque année, le travail des étudiants franciliens: le prix des meilleurs diplômes et celui des meilleurs mémoires.
Exposition et rencontre
Sur les 84 diplômes et 42 mémoires reçus cette année, les jurys* ont distingué 13 diplômes et 6 mémoires, témoins de l'implication des futurs architectes dans leur formation et de la richesse de leurs questionnements. Inaugurée le 28 novembre 2017, l’exposition «Horizons lointains, 13 diplômes 2017 des écoles d’architecture franciliennes» restituera l'engagement, les fulgurances et les doutes de cette jeune génération. L’exposition sera présentée jusqu’au 20 décembre.
La rencontre «Horizons lointains» présentera, le 28 novembre de 17h à 19h dans la Chapelle de la Maison de l’architecture, le travail de recherche réalisé par les 6 lauréats du prix des meilleurs mémoires. Ces interventions seront entrecoupées par des communications de leurs enseignants qui présenteront leurs travaux de recherches. Un rendez-vous inédit pour donner un aperçu des débats qui animent les écoles d’architecture.
Lauréats
Meilleurs diplômes: Félix Borel et Joseph Vincent, Félix Chameroy et Clara Chotil, Mathilde Cornu, Estelle Desallais, David Lambert, Ulysse Daufresne et Jean Renaud et Romuald Fontaine, Lina Jaïdi, Julien Lafontaine, Alice Loumeau, Antoine Maréchal et Neïla Saidi, Solenne Plet-Servant, Raphaël Saillard et Bernard Touzet, Gabriel Vuillemin et Thomas Roger.
Meilleurs mémoires: Armelle Breuil, Francelle Cane, Edouard Fizelier, Delphine Lewandowski, Carmen Maurice, Aurélie Reuter.
*Jury des PFE: Simon Bauchet, Ludovic Boespflug, Frédéric Bonnet, Henri Bony, Emmanuelle Borne, Thomas Corbasson, Jacques-Franck Degioanni, Nicolas Dorval-Bory, Julie André-Garguilo, Margotte Lamouroux, Bénédicte Lorenzetto, Luca Merlini, Lucie Morand, Pierre Paulot, Anne Pellissier, Fabienne Ponsolle, Philippe Simon. Jury des mémoires: Margaux Darrieus, Bérénice Gaussuin, Mathias Rollot, Georgi Stanishev