Initié en 1988 par Pierre Mauroy, Euralille avait pour ambition de faire de l'agglomération lilloise l'une des grandes métropoles européennes avec un pôle d'affaires de premier ordre. A l'occasion de la parution aux éditions Dominique Carré d'un ouvrage sur son histoire, nous reproduisons ici un extrait où Rem Koolhaas explique ses choix urbanistiques de l'époque. Intitulé « Saut quantique», ce texte permet de mieux saisir l'évolution de ce projet qui a rassemblé Jean Nouvel et Christian de Portzamparc autour de l'architecte hollandais et qui témoigne de la capacité d'invention de la création de la scène architecturale contemporaine.
Abonnés
EURALILLE a 20 ans
- par rem koolhaas
- Actualités
Euralille, partenariat public-privé, a constitué pour nous un immense programme qui devait comprendre quelque 800 000 m2 d’activités urbaines – commerces, bureaux, parkings, nouvelle gare de TGV, hôtels, logements, salles de concerts et centre de congrès – et occuper 120 hectae des anciennes fortifications de Vauban.
En enrichissant la vie de Lille, Euralille se devait d’être dans une grande mesure autonome, tout en permettant à la ville de devenir le QG de la communauté encore théorique engendrée par les nouvelles infrastructures.
En 1989, OMA a été désigné pour devenir le principal planificateur de cette entreprise spéculative. Il n’y avait pas eu de concours, mais huit architectes avaient été interviewés une journée entière chacun, avant que la décision ne soit prise. Il fallait insérer une ville totalement nouvelle dans un tissu urbain complexe. Cette ville nouvelle, synthétique, fait et ne fait pas partie [...]
Vous lisez un article de
N°182
datant de octobre 2008