Faire 2019: ouverture des candidatures

Zoom sur l'image Faire 2019: ouverture des candidatures
© Pavillon de l'Arsenal - FAIRE Paris 2019, accélérateurs de projets innovants du pavillon de l'Arsenal et de la Ville de Paris

Articles Liés

"Faire Paris": un appel à projets sur mesure pour les architectes

FAIRE Paris: 25 projets sur la rampe de lancement du Pavillon de l'Arsenal

Le pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris, en collaboration avec MINI et la Caisse des Dépôts, lancent la troisième édition de l'appel à projets innovants FAIRE Paris, destiné aux architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs, designers et étudiants. Date limite de dépôt des candidatures, le 10 juin 2019.

Briques en textiles recyclés, structure géodésique, plateforme de partage d'objets pour jouer dans la ville, bouche de rafraîchissement reliée au réseau d'eau non potable, signalétique grand-parisienne, etc. Les expérimentations soutenues par FAIRE, l'accélérateur de projets innovants du pavillon de l'Arsenal et de la Ville de Paris le prouvent, l'imagination des architectes est sans limite. Lancée en 2017 avec le soutien de la Caisse des Dépôts et en collaboration avec MINI, la plateforme FAIRE est un facilitateur de mise en œuvre de prototypes, de nouveaux process de fabrication, de matériaux et de programmes de construction sortant des sentiers battus. "L’écosystème FAIRE est conçu pour accompagner et valoriser les architectes qui s’engagent dans la construction des changements du monde", décrit Alexandre Labasse, directeur Général du pavillon de l'Arsenal.

Laboratoire collectif

Comme pour ses deux premières éditions, FAIRE 2019 invite des équipes pluridisciplinaires mêlant architectes confirmés ou débutants, urbanistes, paysagistes, ingénieurs, designers et étudiants, à proposer des projets de recherches et d'expérimentations innovantes, pour répondre aux grands défis urbains d'aujourd'hui (climat, crise des matériaux, nouvelles technologies, solidarité, propreté, mobilité). Pas de site imposé, c'est la recherche appliquée qui est au cœur du sujet. Les projets retenus seront ensuite accompagnés dans toutes leurs étapes: conception, réalisation, valorisation et financement. Avec plus de 26 projets déjà "accélérés" depuis 2017, 6 études publiées, 18 prototypes expérimentés ou en cours de test et plus d’une centaine de partenaires impliqués, FAIRE se présente comme un véritable laboratoire collectif de pratiques innovantes.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital