"Faire Paris": un appel à projets sur mesure pour les architectes
Articles Liés
Inventons la Métropole du Grand Paris: 420 candidats déclarés
Appel à projets: Inventons la métropole du Grand Paris
La grande quête de l'innovation suit son cours en Île-de-France. Alors que l'appel à projets "Inventons la métropole du Grand Paris" bat son plein, le Pavillon de l’Arsenal et la métropole parisienne, en partenariat avec la Ville de Paris, lancent la plate-forme FAIRE, pour soutenir les travaux d'architectes et d'étudiants déjà engagés dans l'exploration de nouvelles pratiques architecturales et urbaines. Ou comment re-faire, encore, Paris ?
Sûrement échaudés par la polémique "Réinventer Paris" qui avait miné la profession en 2016 (de nombreux architectes avaient alors regretté le non-encadrement, par la Ville, de la rémunération des concepteurs des projets par les promoteurs, mandataires des groupements candidats), la Mairie de Paris, la métropole parisienne et le Pavillon de l'Arsenal lancent un appels à projets innovants réservé aux architectes. Pas de site imposé à réinventer cette fois-ci, c'est la recherche appliquée qui est au cœur du sujet. Destiné aux professionnels ainsi qu’aux étudiants des écoles d’architecture porteurs de projets architecturaux ou urbains expérimentaux, l'appel propose d'intégrer la plate-forme FAIRE, "facilitateur de mise en œuvre de prototypes à échelle , de nouveaux process, matériaux et programmes de construction". Soutenue par l’Ordre des architectes en Île-de-France (Croaif), quatre écoles d’architecture (Paris-Belleville, Marne-la-Vallée, Paris Val-de-Seine et Versailles), des industriels, des acteurs économique et de l’immobilier, FAIRE s’appuie également sur un réseau international d’experts : Carlo Ratti (Senseable Lab, MIT, Boston), Ricky Burdett et Richard Sennett (LSE Cities, Londres), qui contribueront à enrichir les expérimentations proposées. FAIRE s'engage à financer ou aider à trouver les financements pour tous les projets sélectionnés.
Avant-garde
"Nous voulons permettre à de jeunes architectes ainsi qu’à des étudiants de tester leurs solutions grandeur nature. FAIRE confortera le rôle d’avant-garde de Paris en matière d’urbanisme temporaire, tactique et innovant", explique Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris, chargé de l’urbanisme et de l’architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité, dans un communiqué de presse du Pavillon de l’Arsenal. Construction de prototypes, urbanisme tactique, matériaux expérimentaux, etc. La première récolte des projets innovants est ouverte. Elle se termine le 13 mars 2017 et d’autres suivront. À la fin de chaque session, l’équipe et les partenaires de FAIRE sélectionneront des projets, dont les porteurs seront ensuite auditionnés pour intégrer le programme. Les projets retenus seront accompagnés dans toutes leurs étapes : conception, réalisation, valorisation et financement.
Les candiats sont invités à proposer leurs projets via le site www.faireparis.com. Et, puisque la formule d'appel à projets innovants imaginée par la Ville a déjà fait ses preuves, un grand "Meet-up" sur le modèle de celui qui avait rythmé Réinventer Paris sera organisé le 20 février 2017 au Pavillon de l'Arsenal, pour rencontrer l'équipe de FAIRE et tous les porteurs de projets.