Felice Varini s’empare de la cité de Carcassonne

Zoom sur l'image Felice Varini s’empare de la cité de Carcassonne
© André Morin - Felice Varini “Cercles concentriques excentriques” Carcassonne 2018 7e édition d'IN SITU Patrimoine et art contemporain aux château et remparts de la cité de Carcassonne, Porte d'Aude

Le Centre des monuments nationaux a choisi de célébrer le 20e anniversaire de l’inscription de la cité de Carcassonne au Patrimoine mondial de l’Unesco en faisant appel à l’artiste Felice Varini. Invité dans le cadre de la 7e édition d’In Situ Patrimoine et art contemporain, il a réalisé une œuvre sur le versant ouest de la cité qui fut, au XIXe siècle, le théâtre des premiers travaux de restauration de Viollet-le-Duc, visibles depuis la ville basse. Les « Cercles concentriques excentriques » sont visibles en libre accès depuis la montée d’Aude jusqu’au 30 septembre 2018.

Felice Varini est internationalement reconnu pour ses interventions dans l’espace urbaine. Il conçoit et réalise ses peintures en définissant un point de vue à partir duquel une forme géométrique se développe en prenant appui sur l’architecture. Dès que l’on quitte ce point de vue, dès que le spectateur se déplace, la forme de l’anamorphose se fragmente et engendre une infinité d’autres points de vue. En s’inspirant de l’architecture de la cité, Felice Varini a défini une succession de « Cercles concentriques excentriques » qui modifieront profondément la perception spatiale du lieu et la vision du monument. L’œuvre se déploie sur les murs et tours d’enceinte révélant une lecture inédite de l’architecture, à la fois contemplative et dynamique. Le point de vue choisi par l’artiste est situé à la montée de la porte d’Aude, qui lie cité et bastide.

 

Pluralité de points de vue

 

Dans sa déambulation, notamment au sein du château comtal et des remparts de la cité de Carcassonne, le visiteur est amené à découvrir une infinité de points de vue différents sur la forme peinte et sur les différents éléments architecturaux de la forteresse médiévale. Le procédé technique élaboré par l’artiste consiste à recouvrir les surfaces des murs par de très fines feuilles d’aluminium peintes, posées par ses assistants et une équipe de cordistes. En lien permanent avec les services de conservation de l’Etat, la réalisation de cette œuvre s’est effectuée dans le plus grand respect de ce monument historique remarquable.

 

  • Les « Cercles concentriques excentriques » sont  visibles en libre accès depuis la montée d’Aude jusqu'au 30 septembre 2018 à la Cité de Carcassonne.  
    www.carcassonne.culture.fr
  • Cette exposition est programmée dans le cadre de la manifestation IN SITU, Patrimoine et art contemporain, portée par l’association Le Passe Muraille.
    patrimoineetartcontemporain.com

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

  • Le 21/07/2018 à 18h47

    Pollution visuelle de l'art contentpourrien caca-boudin...Scandale absolu que ces pitreries qui défigurent le patrimoine ancien

Réinventer Paris 2: moins de salade, plus de […]

16/01/2019

Les résultats de la deuxième édition de l'appel à projets urbains innovants «Réinventer Paris» ont été dévoilés au pavillon de l'Arsenal, devant un parterre hétéroclite de candidats mêlant […]

OHLAB - Boutique, à Miami (Etats-Unis)

Logo habité, par OHLAB architects

16/01/2019

Influencés par le pop art, les clients du concept store In-Sight trouveront désormais les dernières tendances en matière de mode, d’art et d’art de vivre, dans un décor signé OHLAB. Pour affirmer l’identité de ce concept store […]

AMC n°20-février 1971, couverture

Dans les archives d'AMC: 1971, l'enseignement […]

16/01/2019

En novembre 1967 sortait le premier numéro d’AMC, conçu comme une revue d’idées et de débats, destinée à dépoussiérer un vieux «bulletin», celui de la Société des architectes diplômés par le […]

Galaxia, œuvre d’art paramétrique de Mamou Mani au Burningman 2018, Nevada

Structure paramétrique flambée, au Burning Man

15/01/2019

Burning Man, le festival hors normes qui se tient depuis 1986 dans le désert de Burning Rock (Nevada), transporte dans un ailleurs phénoménal. En déployant une extraordinaire structure tridimensionnelle en bois, l’architecte français Mamou Mani a […]

La bibliothèque Alexis-de-Tocqueville à Caen, OMA, Rem Koolhaas: lectures croisées

Histoire d’un projet: la bibliothèque d’OMA à Caen […]

15/01/2019

Consacré à la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville de Caen, réalisée en  2017 par OMA, cet ouvrage collectif revient sur la genèse d’un projet déjà considéré comme un archétype architectural du XXIe siècle. […]

Aline Cousot et Enzo Sessini, « La ville cryptée: les sous-sols de la place d’Italie, support de nouvelles spatialités (Paris XIIIe arr.) », Ensa Strasbourg

Les gagnants de la septième édition du Trophée […]

14/01/2019

Depuis 2012, le Trophée béton Écoles organisé par l’association Bétocib, CIMbéton et la Fondation Ecole française du béton, sous le patronage du ministère de la Culture, a pour but de mettre en valeur les travaux des jeunes […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus