Franck Boutté, ingénieur : «L'approche carbone permet d'intégrer dans les calculs des notions comme l'énergie grise ou le confort d'été, auparavant absentes»

Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à AMC - édition Abonné Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement AMC - édition Abonné
Zoom sur l'image Franck Boutté, ingénieur : «L'approche carbone permet d'intégrer dans les calculs des notions comme l'énergie grise ou le confort d'été, auparavant absentes»
© Sebastien Le Clezio - PHOTO - 29036_1700672_k3_k1_3912943.jpg

Articles Liés

Bas carbone

De la difficulté de calculer la vraie empreinte carbone d'un bâtiment

43 logements bioclimatiques à Ibiza, par Peris+Toral

En s'emparant de la question du carbone, la problématique environnementale achève de se transformer en projet de société. Apparue discrètement en 2016 avec l'expérimentation du label Energie positive réduction de carbone (E+C-), la prise en compte du poids carbone des bâtiments devient un élément central du projet architectural, encadré par l'entrée en vigueur de la RE 2020, le 1er janvier 2022. La conception doit se repenser à l'aune d'une notion qui était quasiment inconnue il y a à peine dix ans, et inédite dans l'histoire de l'architecture. Rencontre avec l'ingénieur Franck Boutté.

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital