François Pinault et Tadao Ando s'installent à Paris

Zoom sur l'image François Pinault et Tadao Ando s'installent à Paris
© Ville de Paris - La Bourse de Commerce de Paris (Ie arr.) va accueillir la collection Pinault.

La maire de Paris Anne Hidalgo et François Pinault ont annoncé la création, à la Bourse de Commerce (Ie arr.), d’un site permanent de présentation de la collection d'art contemporain Pinault. Le nouveau musée devrait ouvrir fin 2018.

Après avoir préféré les palais vénitiens au chantier de l'île Seguin (Hauts-de-Seine), François Pinault installera finalement une partie de sa collection d'art contemporain à Paris, au cœur du quartier des Halles (Ie arr.), face à la flambant neuve Canopée. En effet, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris - Île-de-France a accepté de céder la Bourse de Commerce à la Ville de Paris qui va signer, avec l'homme d'affaire, une concession du bâtiment d’une durée de 50 ans, soumise à redevance. La restauration des lieux, leur aménagement et le financement de l’activité du nouveau musée seront supportés par François Pinault. Au terme de la concession, l’usage du lieu reviendra à la Ville de Paris. Ces propositions seront soumises au Conseil de Paris dès que la Ville aura acquis la propriété du bâtiment.

 

Starchitecte et jeunes prometteurs

François Pinault a confié la maîtrise d’œuvre des travaux de transformation de la Bourse de Commerce à Tadao Ando, déjà auteur des réhabilitations du Palazzo Grassi et de la Pointe de la Douane à Venise, les deux autres antennes de la collection de l'homme d'affaire. Le starchitecte japonnais sera associé à Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments Historiques, aux lauréats des Ajap 2014, l’agence NeM - Lucie Niney et Thibault Marca, et à SETEC bâtiment. Ce nouveau musée, qui devrait ouvrir fin 2018, consacrera sa programmation à la création contemporaine, tout comme le pôle vénitien dirigé par Martin Bethenod.

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  • Le 03/05/2016 à 08h49

    Si vous pouviez éviter les termes de style "starchitecte" qui dévalorisent notre profession. Cessons de faire aller le monde, surtout le monde culturel, vers la futilité et le showbiz.

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