FRANKLIN AZZI RÉSISTANT DISCRET

Zoom sur l'image FRANKLIN AZZI RÉSISTANT DISCRET
© Noel Manalili - PHOTO - 22557_1350421_k2_k1_3132796.jpg
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement AMC - édition Abonné

L'architecte français est l'auteur de pièces de mobilier et d'aménagements, notamment de boutiques de mode ou de restaurants à travers le monde. A contre-courant du renouvellement perpétuel qui caractérise ces secteurs, il défend des conceptions faites de peu, inscrites dans la durée. Des valeurs qu'il argumente en se montrant volontiers didactique auprès des donneurs d'ordres.

Simple et attentif, Franklin Azzi reçoit dans son bureau rue d'Uzès à Paris, un espace multifonctionnel au mobilier mixte, reconfigurable.

On s'attable autour d'un podium récupéré et converti en plateau, qui sert tour à tour de lieu de présentation, d'exposition, de rencontres, où s'affiche déjà sa volonté de « ne pas surdestiner un espace ».

Comment dialoguent en lui l'architecte et le designer ? Quels sont les éléments qui fondent sa conception, ses installations, en particulier dans les boutiques, étant marquées par une insigne longévité ?

« Quand j'ai monté mon agence, en 2006, j'ai commencé par la petite porte. La microarchitecture est dans mon ADN », précise-t-il d'emblée.

Après avoir fait ses armes chez Architecture Studio, il a pour premiers clients des membres de [...]

Découvrez tous les articles de ce numéro Consultez les archives 2020 de AMC

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital