L'architecte français est l'auteur de pièces de mobilier et d'aménagements, notamment de boutiques de mode ou de restaurants à travers le monde. A contre-courant du renouvellement perpétuel qui caractérise ces secteurs, il défend des conceptions faites de peu, inscrites dans la durée. Des valeurs qu'il argumente en se montrant volontiers didactique auprès des donneurs d'ordres.
Abonnés
FRANKLIN AZZI RÉSISTANT DISCRET
- Laure Carsalade
- Actualités
Simple et attentif, Franklin Azzi reçoit dans son bureau rue d'Uzès à Paris, un espace multifonctionnel au mobilier mixte, reconfigurable.
On s'attable autour d'un podium récupéré et converti en plateau, qui sert tour à tour de lieu de présentation, d'exposition, de rencontres, où s'affiche déjà sa volonté de « ne pas surdestiner un espace ».
Comment dialoguent en lui l'architecte et le designer ? Quels sont les éléments qui fondent sa conception, ses installations, en particulier dans les boutiques, étant marquées par une insigne longévité ?
« Quand j'ai monté mon agence, en 2006, j'ai commencé par la petite porte. La microarchitecture est dans mon ADN », précise-t-il d'emblée.
Après avoir fait ses armes chez Architecture Studio, il a pour premiers clients des membres de [...]
Vous lisez un article de
N°288
datant de septembre 2020