GALERIE D’ART AM KUPFERGRABEN 10 BERLIN (ALLEMAGNE)

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Maîtrise d’ouvrage Celine et Heiner Bastian Maîtrise d’Œuvre David Chipperfield

Cet immeuble conçu comme une « maison de ville pour les arts » est érigé en angle sur le canal Kupfergraben, face à l’ile aux musées, à l’emplacement d’un bâtiment détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa hauteur est alignée sur celle d’un bâtiment voisin épargné. Pour autant, son architecture rompt délibérément avec le passé, en particulier par la composition des façades minérales percées de vastes baies, décalées les unes par rapport aux autres sur un plan vertical. Rupture formelle donc, mais un lien historique matériel est préservé par la récupération sur un chantier de démolition proche d’anciennes briques de terre cuite de couleur jaunâtre.

L’architecte, recherchant une linéarité parfaite des rangées de briques, a refusé tout joint de dilatation vertical, sauf aux extrémités de la façade au contact des mitoyens. Pour satisfaire cette exigence, les ingénieurs ont calculé que l’épaisseur de la maçonnerie ne devait pas être inférieure à 250 mm. Cette valeur correspond précisément à la longueur d’une brique, dont les largeurs et hauteurs sont respectivement de 130 et 65 mm. En comptant les 130 mm d’isolant et les 300 mm du mur en béton armé, l’épaisseur totale de la façade atteint 680 mm pour les surfaces opaques.

Les points singuliers tels que les linteaux et appuis de fenêtre font l’objet d’un traitement particulier : des pièces en béton préfabriquées dessinent à ces endroits des lignes continues et des équerres – également en béton – viennent ponctuellement envelopper les coffres de volets roulants. La continuité de l’isolation est ainsi assurée dans les meilleures conditions sur l’ensemble de la façade.

Des joints de dilation de 5 mm sont prévus entre les composants en béton, en complément des joints horizontaux sous acrotère absorbants les mouvements différentiels verticaux. La belle homogénéité de l’aspect fini de la façade résulte de l’application sur l’ensemble des surfaces opaques d’un mortier de chaux qui remplit les joints entre briques et il a été raclé manuellement sur les briques.

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