Suffit-il de regrouper des architectes, jeunes et moins jeunes, pour en faire un groupe ? Non, bien entendu. Mais rien n’interdit cependant de porter un regard sociologique sur des caractéristiques minimales communes, par exemple avoir été distingué à l’occasion de l’une des huit sessions du concours Europan depuis sa création en 1987*. Plutôt que chercher à distinguer et isoler ce qui divise cette génération, il vaudrait probablement mieux chercher à voir ce qui la rassemble et la constitue, même fragilement, entre le visible et l’invisible.
Abonnés
Générations
- Texte de Jean-Louis Violeau Graphiques de Juliette Pommier
- Actualités
- Pritzker
Classement chronologique des architectes et réalisations cités par les lauréats comme étant leurs «références». 3 questions : Vous reconnaissez-vous des bâtiments ou opérations «références» ? Avez-vous le sentiment de travailler dans la continuité d’un architecte particulier ? Quel est le bâtiment qui vous a le plus marqué au cours de ces dernières années? Processus de construction du graph : 1 / représentation graphique de la fréquence de citation d’un architecte-référence (taille des caractères) et de sa variété (nombre de bâtiments cités pour le même architecte-référence en ordonnée). reclassement chronologique (abscisse). 2 / Ajout des bâtiments cités.
Placés dans une situation de dépendance envers un système qui leur a permis d’arriver jusqu’à son seuil, ces jeunes architectes aux situations parfois difficiles doivent à la fois défendre la pérennité des mécanismes tout en essayant d’en franchir la porte. Mais d’une manière générale, cette situation de précarité n’a rien de propre aux jeunes architectes et recoupe plutôt l’ensemble des univers culturels et intellectuels. Et cette ambivalence, entre acceptation des valeurs portées par les aînés et rébellion contre les aînés qui les précarisent, de se manifester dès lors à plusieurs niveaux : perception et analyse d’événements récents, évolution des enjeux professionnels, ou encore à propos de la question de la reconnaissance.
La première définition que l’on puisse en tirer passe par des chiffres : ils sont aujourd’hui âgés d’une quarantaine d’années, mais l’on croise parmi eux deux, sinon trois [...]
Vous lisez un article de
N°175
datant de janvier 2008