"La couleur est un allié essentiel pour faire le lien entre l'espace et l'humain", Geneviève Héritier d'inroom

Zoom sur l'image La couleur est un allié essentiel pour faire le lien entre l'espace et l'humain, Geneviève Héritier d'inroom
© inroom - Geneviève Héritier, fondatrice d'inroom,concepteur d'espace et coloriste

Articles Liés

Emmanuelle Moureaux: "La couleur est un élément en 3D qui compose l’espace"

Pleins feux sur la couleur à Bordeaux - Exposition prolongée jusqu'au 3 décembre 2017

Couleurs et spatialités différenciées, pour la rénovation d'une architecture de béton

Spécialisée dans l’aménagement d’espaces collectifs publics et professionnels, l'agence suisse Inroom fait le lien entre l’architecture et les utilisateurs pour augmenter le bien-être et valoriser l’espace. Depuis quinze ans, elle crée des intérieurs pour des lieux sensibles tels que les hôpitaux, établissements psychiatriques, prisons, maisons de retraite, foyers d’accueil d’urgence, espaces de travail, écoles, etc. Chaque projet étant conçu pour optimiser l’influence souvent inconsciente et aujourd’hui scientifiquement prouvée de l’environnement sur le psychisme. Conceptrice d'espace et coloriste, la fondatrice d'Inroom, Geneviève Héritier, s'entretient avec AMC sur la compréhension de la couleur et son influence dans l'architecture.

AMC: Qu’est-ce que la colorimétrie?

Geneviève Héritier: C’est l’étude de la couleur et des résonances mutuelles. A la différence de la physique qui utilise ce terme pour définir des longueurs d’ondes, il s’agit dans les mondes visuels d’une gamme de couleurs et de matières issues de critères beaucoup plus subjectifs. En architecture, elle est un élément constitutif qui finalise la lecture et la qualité spatiale. La colorimétrie est donc un acteur essentiel de l’ambiance générale.

 

En quoi cette discipline caractérise votre approche pour concevoir et agencer des espaces intérieurs?

L’humain, dans son approche instinctive, analyse immédiatement toutes les situations et donc en premier lieu l’espace qui l’entoure. La couleur est perçue bien avant la forme. Tout espace tangible a donc un impact direct dans l’inconscient et influence autant nos réactions que nos ressentis.

 

Mon rôle est de matérialiser les projections et besoins des architectes et des clients. Il s’agit de proposer des solutions pour la mise en place d’une enveloppe répondant aux spécificités du projet et apportant une plus-value en termes de bien-être. Cet exercice d’équilibriste faisant le lien entre l’espace et l’humain est au cœur de mon activité, et la couleur est un allié essentiel pour y parvenir.

 

Plus qu’un élément décoratif, la couleur est-elle un matériau à part entière?

Chaque matière visible ayant une teinte, elle l’est, sans aucun doute. La couleur est toujours présente, même dans les matières naturelles ou soi-disant neutres. C’est pour cette raison qu’elle nécessite une attention toute particulière car de son utilisation dépend l’ambiance finale.

 

Qu’est-ce qui détermine le choix d’une couleur?

Au départ, je considère un maximum de paramètres pour créer une sorte de cartographie de base. Celle-ci intègre l’analyse des volumes, l’orientation, la circulation et la lumière. Tous ces éléments sont mis en perspective avec la fonction de l’espace et les besoins des utilisateurs. Différentes hypothèses sont ensuite développées et le choix final émerge comme une évidence. Une colorimétrie réussie devrait s’intégrer parfaitement et délicatement à l’architecture et induire subtilement un ressenti positif et agréable.

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

1er prix PFE du Trophée béton Ecoles 2020 : Arthur DALLONI, Habiter un ouvrage d'art - Patrimoine en béton, matière à réflexion - Barrage de Vezins - Normandie. Sous la direction d’Alexandre Grutter, INSA Strasbourg

Les quatre lauréats du Trophée béton Écoles 2020

26/01/2021

300 Le Trophée béton Ecoles, organisé par l’association Bétocib, le Centre d’information sur le ciment et ses applications CIMbéton et l’Ecole française du béton, récompense chaque année depuis 2012 des jeunes talents des écoles d’architecture françaises, qui valorisent les qualités esthétiques, […]

1er prix Studio du Trophée béton Ecoles 2020 : Myriem RHMARI TLEMCANI, La Tour Dallée. Sous la direction d’Olivier Ottevaere, ENSA Paris Malaquais

La cérémonie du Trophée béton Ecoles, comme si […]

26/01/2021

300 Depuis 2012, le Trophée béton Ecoles récompense chaque année des étudiants des écoles d’architecture françaises qui valorisent les qualités esthétiques, environnementales et techniques du béton, dans deux catégories: Projet de fin d'études (jeunes diplômés) et Studio (étudiants des premier et second […]

L'architecte suisse Luigi Snozzi

Disparition de Luigi Snozzi, architecte de l'école […]

25/01/2021

300 Les médias suisses ont annoncé début janvier le décès de l’architecte Luigi Snozzi à l’âge de 88 ans, des suites du Covid-19. Il était avec Ivano Gianola, Livio Vacchini et Mario Botta, l’un des représentants de l’école du Tessin, apparue dans les années 1970 sur les rives des lacs de la Suisse […]

Café-vélo à Paris La Défense par MAARU + Atelier Nuage + Bleus Paillettes + Cyclofix

Des containers reconvertis en café-vélo à Paris La […]

22/01/2021

300 Un local éphémère de réparation de vélos vient d’ouvrir à la Défense, au pied de la Grande Arche, face à Nanterre. Réalisé par l'agence MAARU à partir d’anciens containers, il se distingue par l’ingéniosité de son aménagement intérieur avec un mobilier reconfigurable à l’envi. Cet espace de 60m² est […]

Ruines. Photographies de Josef Koudelka.

Voir l'antiquité selon Josef Koudelka - Livre

22/01/2021

300 C'est peut-être le plus beau livre d'architecture de l'année. A travers près de 200 photographies, il retrace l'ensemble du travail de Josef Koudelka réalisé sur les sites antiques du pourtour méditerranéen pendant plus de vingt ans ; des pérégrinations qui l'ont conduit du Sud de l'Europe jusqu'au […]

Abonnés AMC

Le siège du groupe Le Monde, Snøhetta (architectes mandataires) et SRA (architectes associés), Paris 13

Le vaisseau pixélisé du Monde par Snohetta et SRA […]

21/01/2021

300 Figure de proue du quartier Austerlitz Sud à Paris, le siège social du Groupe Le Monde a accueilli ses salariés (Le Monde, Télérama, Courrier International, La Vie, ainsi que l’Obs et Rue 89) dans un immeuble-pont de sept étages signé Snohetta et SRA architectes. De forme concave et d’une superficie […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital