Grand Prix de l'urbanisme 2019: Patrick Bouchain, ou l'éloge de l'action

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© Ville de Versailles / Pierrick DAUL - Patrick Bouchain, sur le site de Nature & Découverte à Versailles, le 23 juin 2018

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C'est à Patrick Bouchain, architecte et scénographe engagé, que le Grand Prix de l'urbanisme 2019 est décerné. Il lui sera remis par Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, lors d’une cérémonie à l’automne 2019.

Son nom circulait depuis plusieurs années dans tous les palmarès. C'est finalement du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales qu'arrive la reconnaissance: l'architecte et scénographe Patrick Bouchain a reçu le Grand Prix de l'urbanisme 2019, le 8 avril dernier. La consécration de cette personnalité iconoclaste pouvait difficilement venir du monde de l'architecture, tant ses manières de faire dénotent. Pourtant érigé en référence par nombre de jeunes professionnels -notamment les "collectifs d'architectes" qui investissent le champ de l'urbanisme transitoire-, Patrick Bouchain, en s'opposant aux manières conventionnelles de la fabrique de l'espace, peine manifestement à convaincre des atouts de sa démarche, certains architectes anxieux de leurs prérogatives sur la conception.

L'action plutôt que l'œuvre

Casser les codes de la maîtrise d'œuvre en impliquant au même niveau architectes, ouvriers et habitants au cœur de la fabrication des projets, voilà la méthode Bouchain et Construire, son agence créée à Paris avec Nicole Concordet et Loïc Julienne. Né en 1945, Patrick Bouchain n'a pas grand-chose à voir avec ses confrères qui préfèrent garder jalousement la main sur le dessin. A chacun de ses projets, il définit le cadre d'une action collective plutôt que les traits figés d'une œuvre. Comment impliquer les usagers du futur projet dans sa construction? Comment laisser une marge de manœuvre aux artisans sur le chantier? Ce sont des événements que façonne Construire, au fil de ces questions. Et c'est par cette ode à l'action collective que l'agence construit la ville. Éprouvée pour la réalisation de grands d'équipements, comme la transformation de l'usine LU en Lieu Unique à Nantes (2000) ou celle des abattoirs de Calais en Channel-scène nationale (2005), la méthode collaborative de Construire se déploie également dans le logement social. «On refuse de travailler pour personne», soutenait l'architecte Marie Blanckaert rencontrée en 2013 (AMC n°223-avril 2013). À l'époque membre de Construire, elle travaillait à la rénovation en concertation de maisons ouvrières, frange résidentielle de la ZAC de l'Union à Tourcoing.

Permanence architecturale

Dans une société où la démocratie représentative est en crise, la méthode de Construire, qui consiste à impliquer les citoyens dans la construction de leur espace de vie, a la cote. Et si le pavillon français de la Biennale de Venise 2018, orchestré par Encore Heureux, était imprégné de ces valeurs de coconception, c'est que Julien Choppin et Nicola Delon les avaient éprouvées au même endroit en 2006, aux côtés de Patrick Bouchain. La "Métacité/Métavilla", montée et habitée par ce dernier au cœur du pavillon a fait des émules: en 2006 comme en 2018, c'est moins l'objet architectural que l'on célèbre que l'acte collectif de sa construction, "l'acte d'architecture". En réalité, c'est à Venise que Patrick Bouchain a posé les bases de sa manière de faire: la résidence du concepteur sur le site du projet, pour engager au quotidien tous les acteurs dans la construction de l'espace. Partout où Construire fait projet, l'agence inaugure donc une "permanence architecturale", baraque de chantier ouverte aux quatre vents, où s'exposent les maquettes, d'où partent les visites publiques des travaux, où sont reçus les riverains. Ainsi, l'architecte Sophie Ricard, de l'agence Construire, a vécu trois ans dans une des maisons de la rue Auguste-Delacroix à Boulogne-sur-Mer pour réaliser, avec chaque famille, la rénovation de leur habitation.

Le pouvoir de faire

Vanter l'action, l'expérimentation et le geste artisan comme ciment de la société est un mode de vie pour Patrick Bouchain, qui s'engage politiquement en ce sens. Sa formation à Camondo et aux Beaux-Arts de Paris tout juste achevée, il devient membre du Parti communiste peu après 1968 avant d'en être expulsé en 1981 et de se rapprocher de Jack Lang. Conseiller auprès du ministre de la Culture, il a dirigé l’Atelier public d’architecture et d’urbanisme de Blois et participé à la création de l'école nationale supérieure de Création industrielle (ENSCI-Les Ateliers), au début des années 1980. Le petit ouvrage Le Pouvoir de faire raconte la longue et intense collaboration entre Jack Lang et Patrick Bouchain. S'il garantit aujourd'hui avoir pris sa retraite de l'agence, ce dernier reste un homme politique: il a participé à la rédaction du "permis de faire", introduit par la loi relative à la liberté de création, architecture et patrimoine. Permis censé libérer l'action dans le champ de la construction, en valorisant l'obligation de résultat plutôt que l'utilisation de recettes légales toutes faites.

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