Habiter le risque: un concours d'idées pour penser le littoral en 2050

Zoom sur l'image Habiter le risque: un concours d'idées pour penser le littoral en 2050
© Anna Delalande, Katia-Océane Mendès de Castro, Ensa Montpellier - Concours d'idées "Habiter le littoral, demain !", Départemental de l'Hérault

Articles Liés

Dossier spécial: zones inondables

Comment construire en zones inondables?

Le ministère de l'Environnement prime 22 réalisations exemplaires en zones inondables

Le Département de l’Hérault lance le concours d’idées « Habiter le littoral, demain ! ». Architectes, paysagistes, urbanistes, étudiants ou professionnels, sont invités à créer des formes originales d’aménagements durables à l’échelle d’un quartier, en zone littorale méditerranéenne. Clôture des inscriptions le 3 avril 2022 ; 10 prix seront remis, pour un total de 30 000 €.

Les inondations représentent, en France, le premier risque naturel: un bâtiment sur quatre y serait exposé et plus de 20% de la population française vivrait en zone inondable. Des chiffres qui traduisent le simple fait que, de tout temps, les hommes se sont installés dans les vallées, près des rivières et des côtes. Il est indéniable que la prévention des risques naturels procède avant tout de l’aménagement du territoire, du traitement du paysage, puis de la planification urbaine et, enfin, des techniques architecturales ou constructives. C'est aux architectes, urbanistes et paysagistes de considérer le risque d'inondation comme un levier de renouvellement de la ville.

Une nouvelle vie méditerranéenne

Comment habiter le littoral en 2050? C’est la question que pose le Département de l’Hérault aux architectes, urbanistes ou paysagistes – professionnels et étudiants. Avec 90 km de côtes, de plages et de lagunes formant des paysages remarquables, l’Hérault est particulièrement concerné par les effets du changement climatique.

 

Résilience face aux submersions marines, sécurité des habitants, économie des ressources naturelles et des espaces, solutions fondées sur la nature… Ce concours sera l’occasion de montrer qu’il existe des réponses à l’expression du changement climatique en zone littorale. Il est demandé aux candidats de proposer des formes originales d’aménagements, face aux effets attendus des dérèglements climatiques à l’horizon 2050-2100, à l’échelle d’un quartier en zone littorale méditerranéenne (montée du niveau de la mer de 40 cm ou plus ; températures moyennes dans l’Hérault qui grimpent de 1,5°C ; intensification des épisodes de canicules et de pluies méditerranéennes ; hivers plus doux, etc.).

 

Ce concours est organisé en partenariat avec la Ville de Frontignan et le Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement de l’Hérault (CAUE34). Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 3 avril 2022, pour une proclamation des résultats en septembre 2022. Au total, 10 prix seront remis pour un montant global de 30 000 €.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital