Henri Gaudin (1933-2021)

Zoom sur l'image Henri Gaudin (1933-2021)
© Gaston F. Bergeret - Portrait d'Henri Gaudin par Gaston F. Bergeret, circa 1985

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ÉQUERRE D'ARGENT 1994 / LAURÉAT - HENRI GAUDIN ET BRUNO GAUDIN - STADE CHARLÉTY

Cité de la musique et de la danse à Soissons - Henri Gaudin

Henri Gaudin est décédé le 5 mars 2021, à l'âge de 87 ans. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, a salué dans un communiqué "l'œuvre et l'influence" de l'architecte qui cultiva la discrétion, tout en marquant le paysage français de réalisations manifestes qui lui valurent deux Équerres d'argent.

Avec son style identifiable, aux géométries douces, parfois lyriques voire sensuelles, Henri Gaudin se distinguait des architectes de sa génération. Dans les années 1980, ses œuvres tout en courbes et contre-courbes naviguent en eaux troubles sans jamais s'amarrer, entre canons du mouvement moderne et prémisses des formes libérées de la post-modernité. Cette écriture particulière était le reflet de la personnalité d'un architecte qui refusait de se plier aux effets de mode, préférant se concentrer sur l'usage des espaces qu'il concevait.

L'intimité de l'architecture

Né en 1933 à Paris, Henri Gaudin grandit à La Rochelle. Formé aux Beaux-Arts de Paris, il fait ses débuts aux Etats-Unis, à l’agence Harrison, Abramovitz & Abbe. À son retour en France, il s’illustre notamment dans la conception d'opérations d'habitat. L'architecte gagnera ainsi une première fois l’Équerre d’argent en 1986, pour un bâtiment-janus de 100 logements sociaux à Évry-Courcouronnes (Essonne). Véritable forteresse sur son flanc nord, armée de trois tours semi-cylindriques, l'opération se fait accueillante, déstructurée au sud. Elle multiplie les allées, les ruelles et les jardins, comme une réminiscence des tissus urbains historiques pour lesquels le mouvement moderne avait peu de considération. La domesticité s'étend au-delà des limites du logement, pour gagner l'espace public. Basée sur la pratique du dessin, l'approche très intime d'Henri Gaudin était nourrie d'histoire et de philosophie. En 1984 déjà, l'Institut français d'architecture lui consacrait une exposition monographique, reconnaissant la richesse d'une conception inédite de l'architecture. Mais le rapport à la reconnaissance d'Henri Gaudin était complexe: en 1989, préférant cultiver la discrétion, il refusa de se voir honoré par le Grand prix national d'architecture, récompense ultime pour un concepteur français. En 1994, il reçut la médaille d'or de l'Académie d'Architecture.

L'échelle de la ville

On doit également à Henri Gaudin les Archives de Paris livrées en 1989, avant celles du Quai d’Orsay conçues à la Courneuve en 2008. C'est pour le stade Charléty et le siège du Comité olympique du sport français, réalisés en collaboration avec son fils Bruno Gaudin, qu'il recevra une seconde Équerre d’Argent en 1994. Charléty, un stade urbain. Alors qu'en ce milieu des années 1990, le thème de l'aménagement mobilise les villes, l'équipement semblable à une infrastructure, réinvente un quartier quasi entier de Paris, amorce des retrouvailles avec la banlieue et redonne consistance à l'avenue Pierre de Coubertin. Sa charpente de béton et d'acier à l'échelle ciselée appelle ce qu'il faut de monumental pour incarner ses usages, sans écraser le piéton. Encore une histoire de relation entre la ville et ses habitants. Henri Gaudin livrait, en 2016, son ultime projet, la cité de la musique et de la danse de Soissons (Picardie), réalisée avec son fils.

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