HISTOIRE D'UNE MUTATION - Livre
- Gilles Davoine
- Livres
- Patrimoine
- Sanaa
Articles Liés
La légende de la Samaritaine, de Jourdain à Sanaa - Livre
Jean-François Cabestan, historien: "La Samaritaine n’est pas qu’une façade"
Honorer le patrimoine en l’habitant, 96 logements sociaux dans la Samaritaine, par[...]
Monographie consacrée à la Samaritaine, cet ouvrage remonte l'histoire du grand magasin parisien, mais il aborde surtout, avec une grande richesse de documents visuels, l'histoire de la renaissance de cet ensemble urbain après sa fermeture en 2005. Une renaissance, sous la houlette de LVMH propriétaire depuis 2001, qui a transformé les lieux en hôtel de luxe, commerces (très) haut de gamme, bureaux et, contrepartie sociale liée à la ville de Paris, 96 logements et une crèche.
Les escaliers de fer, à double révolution, développaient des courbes hardies, multipliaient les paliers ; les ponts de fer, jetés sur le vide, filaient droit, très haut ; et tout ce fer mettait là, sous la lumière blanche des vitrages, une architecture légère, une dentelle compliquée où passait le jour… » Le magasin n° 2 de la Samaritaine est probablement l'un des rares bâtiments à avoir été célébré avant même d'avoir été construit ! C'est Emile Zola qui en fait cette description en 1883 dans Au bonheur des dames, alors que son ami - et confident - l'architecte Frantz Jourdain, ne commence à travailler sur le projet qu'en 1885. On connaît l'histoire du grand magasin parisien situé en plein centre de la capitale, entre la rue de Rivoli et les quais de Seine : la première boutique de « nouveautés » ouverte en 1870 par Ernest Cognacq et son succès fulgurant, entraînant des extensions dans les immeubles mitoyens puis colonisant les îlots voisins, reconstruits jusque dans les années 1930 par Frantz Jourdain et Henri Sauvage. Mais l'ouvrage aborde surtout, avec une grande richesse de documents visuels, l'histoire de la renaissance de cet ensemble urbain après sa fermeture en 2005. Une renaissance qui s'est faite, sous la houlette de LVMH propriétaire depuis 2001, en transformant les deux anciens magasins nos 2 et 4 en hôtel de luxe, commerces (très) haut de gamme, bureaux et, contrepartie sociale liée à la ville de Paris, 96 logements et une crèche. Ce chantier d'exception a conjugué technologie de pointe - la façade ondulée en verre de Sanaa, sur la rue de Rivoli - et confrontation à un patrimoine largement préservé - architecture mais aussi peintures ou ferronnerie. Si le visiteur du bâtiment transformé plonge dans une certaine perplexité devant l'imbrication des fonctions s'ajoutant à celle des époques de construction, ce livre élégamment mis en page contribuera sans nul doute à la dissiper.
- LA SAMARITAINE, UNE RENAISSANCE ARCHITECTURALE, Jean-Baptiste Minnaert et Jean-François Pousse, bilingue français-anglais, 230 p., Editions AAM/Ante Prima, 35 €.
Vous lisez un article de
N°306
datant de juin 2022