Hommage de l'Académie d'Architecture à Florence Contenay

Articles Liés

Florence Contenay, disparition d'une militante de l'architecture

1977-2017: légiférer sur l'architecture?

Florence Contenay, inspectrice générale honoraire du ministère de l’Équipement et ancienne directrice de l'Institut français d'architecture (Ifa), est décédée le 12 janvier 2023. L'Académie d'architecture, dont elle était membre associée depuis 2003, lui rend hommage dans un texte collectif.

 

Florence était une grande personnalité du monde de l’architecture, parmi les plus attachantes, les plus aimées, de l'académie d'architecture … mais aussi bien au-delà.


Nous souhaitons témoigner de la vive émotion que sa disparition a provoquée.


Si nous-mêmes sommes très attristés, depuis sa disparition le 12 janvier nous avons reçu de très nombreux messages et témoignages exprimant tristesse et affection qui disent à quel point Florence était aimée et reconnue pour ses qualités, tout autant professionnelles que personnelles, les unes et les autres considérables.


Elle aimait les architectes et les architectes l'aimaient.


Elle a porté haut l'architecture, l'urbanisme, le patrimoine, mais elle a également ouvert la voie aux priorités actuelles que sont les territoires et l'écologie.


Elle a, sans compter, mis son intelligence et son énergie joyeuse au service de l'intérêt public de l'architecture.


Enseignement, formation professionnelle, création architecturale, promotion de l'architecture, recherche, architecture française à l'export, questions économiques et sociales de la profession d'architecte, exercice professionnel, histoire… elle a été sans cesse une pionnière dans tous les combats qu’elle a entrepris au service de la qualité architecturale.


A l'Académie d'Architecture elle était très présente et active. Elle a récemment joué un rôle essentiel dans le premier groupe de travail sur le logement, l'organisation de notre séminaire sur ce sujet et la publication des actes qui en sont issus.


Alors qu'on lui doit la mise en chantier de la loi sur l'architecture de 1977, son soutien à la création de la MIQCP et des CAUE, la réforme de l'enseignement de l'architecture, nous ne pouvons pas lui rendre hommage sans rappeler que toute ses actions éclairées sont aujourd'hui souvent affaiblies, et que leurs résultats menacés restent à défendre et à protéger.


Pour honorer à la fois sa personne si attachante, pleine de joie et de tendresse, si lucide et visionnaire, et son action, si essentielle à l'architecture et aux architectes, l’Académie d’Architecture lui rendra hommage prochainement en lui dédiant un séminaire retraçant ses engagements et actions.

 

Académie d'Architecture

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital