Huit rendez-vous d'architecture, du 4 au 10 octobre

Zoom sur l'image Huit rendez-vous d'architecture, du 4 au 10 octobre
Rendez-vous à suivre

Expos, conférences, visites… les rendez-vous sélectionnés cette semaine par la rédaction d'AMC.

  1. Par ici le Grand Paris
    Jusqu’au 5 octobre, au pavillon de l’Arsenal, à Paris
    Dans le cadre de l’accélérateur Faire du pavillon de l’Arsenal, exposition expérimentale d’un genre nouveau, avec 43 panneaux installés dans Paris intra-muros, une signalétique conçue par Enlarge Your Paris et les Magasins généraux pour inviter Parisiens et touristes à se projeter au-delà du périphérique et découvrir les richesses qui s’y trouvent.
    pavillon-arsenal.com
     
  2. Jardins ouverts
    Du 5 au 6 octobre, partout en en Île-de-France
    Cette année, la manifestation, qui met à l’honneur le patrimoine naturel de la région Île-de-France, fait la part belle aux artistes et notamment aux arts plastiques avec des installations d’œuvres en céramique de l’artiste Murielle Joubert et de broderie contemporaine de l’artiste Rieko Koga. Des comédiens, des danseurs, des musiciens ou encore des poètes s’inspirant de la nature interviendront au détour des allées, des bosquets et des potagers.
    iledefrance.fr/jardinsouverts
     
  3. Pompéi : un récit oublié
    Jusqu’au 6 octobre, au musée de la romanité, à Nîmes
    L’exposition invite les visiteurs à revivre les derniers jours de Pompéi, cité flamboyante au destin tragique, symbole immortel de la puissance de Rome et considérée aujourd’hui comme le premier cas documenté de sauvetage de civils par une force militaire.
    museedelaromanite.com
     
  4. Le mur et l’espace
    Jusqu’au 6 octobre, à la Cité internationale de la tapisserie, à Aubusson
    La Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson s’associe à la fondation Toms-Pauli de Lausanne pour proposer une exposition internationale consacrée aux débuts des biennales de Lausanne, dans les années 1960, et au « séisme » qu’elles provoquèrent dans l’art de la tapisserie et son ­histoire mondiale. Une sélection de 35 tapisseries monumentales est­ présentée.
    cite-tapisserie.fr
     
  5. Les extatiques
    Jusqu’au 6 octobre sur l’esplanade de La Défense
    Sous le commissariat de Fabrice Bousteau, cette exposition est une invitation à déambuler sereinement dans le seul quartier de Paris sans voitures, à la découverte d’une dizaine d’artistes dont les œuvres sont présentées sur l’esplanade de La Défense. Le concept est de jouer avec toutes les dimensions qu’évoque l’air : l’exposition de plein air (ce qu’est le projet), le gonflable, le vent, le souffle, mais également les notions de voyage, de déplacement.
    ladefense.fr/fr/les-extatiques
     
  6. Les routes du futur du Grand Paris
    Jusqu’au 6 octobre, à Paris

    Quel devenir pour le réseau routier du Grand Paris ? Quelles transformations mener pour améliorer les mobilités, réduire les nuisances et favoriser l’insertion du réseau dans son environnement ? Quatre équipes pluridisciplinaires sélectionnées par les collectivités au sein du Forum métropolitain du Grand Paris, avec la mairie de Paris, la région Île-de-France et l’Etat, à l’issue d’une consultation internationale, engagent des réflexions prospectives et ouvrent un nouveau champ des possibles.
    pavillon-arsenal.com
     
  7. HHF Architectes
    Le 7 octobre, à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris
    Une conférence des architectes Tilo Herlach, Simon Hartmann et Simon Frommenwiler, dont l’agence est installée à Bâle et qui se démarque par des programmes atypiques : une halte pour pèlerins, un entrepôt pour collectionneurs, la réutilisation d’un temple révolutionnaire dans les Balkans, un musée des insectes dans les boucles de la Seine…
    citedelarchitecture.fr
     
  8. L’architecture prend des couleurs
    Le 10 octobre à 19h30, domaine départemental de Pierrevives, Montpellier
    Table ronde avec Philippe Roaldes, professeur et designer couleur (3D Couleur), l’architecte Bernard Bühler, l’architecte Emmanuelle Moureaux et la designer Matali Crasset.
    pierresvives.herault.fr

     

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

24 logements sociaux, Augustin faucheur architecte, Montreuil

24 logements sociaux à Montreuil, par Augustin […]

05/06/2020

300 L'architecte Augustin Faucheur a conçu cette opération de 24 logements sociaux comme un ensemble composite de volumes, unifiés par les matériaux. Sur une parcelle pentue d’un quartier pavillonnaire de Montreuil (Seine-Saint-Denis), ces 24 logements sociausx conçus par l'architecte Augustin Faucheur […]

Chemin des carrières, point d'observation, Alsace, Reiulf Ramstad Arkitekter

Un ruban de corten, en hommage aux carrières […]

04/06/2020

300 Le Chemin des Carrières est un hommage rendu aux chemins de fer alsaciens, au travail des hommes dans l’extraction des carrières. Le ruban de corten imaginé par Reiulf Ramstad Arkitekter se fraye un parcours sur 11km dans un terrain redevenu sauvage. Le Chemin des Carrières, à Rosheim en Alsace, […]

DENSIFIER / DÉDENSIFIER, PENSER LES CAMPAGNES URBAINES, dir. Jean-Michel Léger et Béatrice Mariolle. Photographies de Denis Gabbardo. Préface de Paola Vigano.

La consommation des campagnes urbaines - Livre

04/06/2020

300 La densification des constructions et la diversité des formes urbaines qui en découlent soulèvent de nombreuses questions. Comme le souligne Paola Vigano dans la préface de cet ouvrage consacré aux campagnes urbaines françaises, il faudrait d'abord définir l'objet fondamental qu'est la consommation […]

Christo, The Pont-Neuf Wrapped 2, Paris, 1975-1985

Christo à Paris, du Pont-Neuf à l'Arc de Triomphe

03/06/2020

300 L'automne 2021 s'annonce emballant. Christo, l'artiste bulgare qui empaqueta le Pont-Neuf à Paris à l'automne 1985, doit récidiver sur l'Arc de Triomphe; le Centre Pompidou inaugurant au même moment une grande rétrospective du travail de l'artiste et de sa femme Jeanne-Claude. Son décès le 31 mai […]

Christo (1935–2020) - Valley Curtain, Rifle, Colorado, 1970-72

Hommage à Christo: voyage à la redécouverte de ses […]

03/06/2020

300 Décédé le 31 mai 2020 à New-York, l'artiste Christo, célèbre emballeur du Pont-Neuf à Paris, travailla toute sa vie avec sa femme Jeanne-Claude Denat de Guillebon, décédée en 2009. Des premiers objets empaquetés par l'artiste né en 1935 en Bulgarie, aux monumentales installations de plein-air […]

Christo (1935–2020) - Christo at The Floating Piers, June 2016

Christo, l'emballeur du Pont-Neuf, est décédé

03/06/2020

300 Les Parisiens retiendront de lui le Pont-Neuf enveloppé d'un drapé à l'automne 1985. L'artiste Christo s'est éteint le 31 mai 2020 à New-York, à l'âge de 84 ans. Il préparait une nouvelle intervention manifeste dans la capitale, l'empaquetage de l'Arc de Triomphe. Il aura fallu 13 km de corde, 450 […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital