Huit rendez-vous d'architecture en août

Zoom sur l'image Huit rendez-vous d'architecture en août
Rendez-vous à suivre

Expos, conférences, visites… les rendez-vous sélectionnés cette semaine par la rédaction d'AMC.

  1. Formes indexées
    Jusqu’au 26 août, à l’Ensa Nantes
    Le collectif Block architectes fête ses dix-huit ans. L'occasion de faire un point sur ses recherches, ses expérimentations, ses constructions et productions diverses.
    nantes.archi.fr
     
  2. L’UAM: une aventure moderne
    Jusqu’au 27 août, à Paris
    L’Union des artistes modernes incarne la modernité française au XXe siècle. Un parcours chronologique articulé en différentes sections retrace cet idéal où tous les arts se côtoient et se conjuguent à travers les réalisations collectives et les œuvres de chacun.
    centrepompidou.fr
     
  3. Dehors, la ville de demain
    Jusqu’au 29 août, à Paris
    A l’initiative du VIA, de l’Ameublement français et de ses membres, l’exposition embarque ses visiteurs dans une nouvelle approche de l’espace public.
    via.fr
     
  4. Les 100 ans du design tchèque
    Jusqu’au 31 août 2018, au centre tchèque, à Paris
    Connu pour la qualité du travail artisanal et des matériaux traditionnels, le design tchèque a une longue tradition et une renommée mondiale. Le cubisme ou l'exposition Expo 58 en étant des exemples.
    paris.czechcentres.cz
     
  5. TeamLab: au-delà des limites
    Jusqu’au 2 septembre, à la Grande Halle de La Villette, à Paris
    Le collectif interdisciplinaire teamLab présente une installation immersive et interactive par-delà les frontières de l’art, de la science, de la technologie et de la création.
    lavillette.com
     
  6. Annecy Paysages
    Jusqu’au 2 septembre, à Annecy
    Les 22 installations proposées dans cette édition abordent les relations entre les paysages naturels et les espaces naturels en milieu urbain, entre la nature comestible et la ville, la place de l’art dans le développement urbain. Elles actualisent aussi la place du spectateur face au paysage naturel et urbain.
    annecy-paysages.com
     
  7. Immeubles pour automobiles, Histoire et transformations
    Jusqu’au 2 septembre, au pavillon de l’Arsenal, à Paris
    L’exposition conçue par une équipe pluridisciplinaire, notamment l’agence Data, explore en quatre séquences le potentiel de mutation du patrimoine automobile à Paris, plus de 300 garages de la fin du XIXe siècle.
    pavillon-arsenal.com
     
  8. Habiter mieux, habiter plus
    Jusqu’au 2 septembre, au pavillon de l’Arsenal, à Paris
    Où fabriquer les logements du Paris de demain? Casernes, couvents, garages, bureaux… l’immeuble du futur est-il déjà construit? Comment construire mieux pour consommer moins? Colocation, cohabitation, copropriété, à quoi ressemble l’habitat à l’heure de l’économie du partage?
    pavillon-arsenal.com



     

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

24 logements sociaux, Augustin faucheur architecte, Montreuil

24 logements sociaux à Montreuil, par Augustin […]

05/06/2020

300 L'architecte Augustin Faucheur a conçu cette opération de 24 logements sociaux comme un ensemble composite de volumes, unifiés par les matériaux. Sur une parcelle pentue d’un quartier pavillonnaire de Montreuil (Seine-Saint-Denis), ces 24 logements sociausx conçus par l'architecte Augustin Faucheur […]

Chemin des carrières, point d'observation, Alsace, Reiulf Ramstad Arkitekter

Un ruban de corten, en hommage aux carrières […]

04/06/2020

300 Le Chemin des Carrières est un hommage rendu aux chemins de fer alsaciens, au travail des hommes dans l’extraction des carrières. Le ruban de corten imaginé par Reiulf Ramstad Arkitekter se fraye un parcours sur 11km dans un terrain redevenu sauvage. Le Chemin des Carrières, à Rosheim en Alsace, […]

DENSIFIER / DÉDENSIFIER, PENSER LES CAMPAGNES URBAINES, dir. Jean-Michel Léger et Béatrice Mariolle. Photographies de Denis Gabbardo. Préface de Paola Vigano.

La consommation des campagnes urbaines - Livre

04/06/2020

300 La densification des constructions et la diversité des formes urbaines qui en découlent soulèvent de nombreuses questions. Comme le souligne Paola Vigano dans la préface de cet ouvrage consacré aux campagnes urbaines françaises, il faudrait d'abord définir l'objet fondamental qu'est la consommation […]

Christo, The Pont-Neuf Wrapped 2, Paris, 1975-1985

Christo à Paris, du Pont-Neuf à l'Arc de Triomphe

03/06/2020

300 L'automne 2021 s'annonce emballant. Christo, l'artiste bulgare qui empaqueta le Pont-Neuf à Paris à l'automne 1985, doit récidiver sur l'Arc de Triomphe; le Centre Pompidou inaugurant au même moment une grande rétrospective du travail de l'artiste et de sa femme Jeanne-Claude. Son décès le 31 mai […]

Christo (1935–2020) - Valley Curtain, Rifle, Colorado, 1970-72

Hommage à Christo: voyage à la redécouverte de ses […]

03/06/2020

300 Décédé le 31 mai 2020 à New-York, l'artiste Christo, célèbre emballeur du Pont-Neuf à Paris, travailla toute sa vie avec sa femme Jeanne-Claude Denat de Guillebon, décédée en 2009. Des premiers objets empaquetés par l'artiste né en 1935 en Bulgarie, aux monumentales installations de plein-air […]

Christo (1935–2020) - Christo at The Floating Piers, June 2016

Christo, l'emballeur du Pont-Neuf, est décédé

03/06/2020

300 Les Parisiens retiendront de lui le Pont-Neuf enveloppé d'un drapé à l'automne 1985. L'artiste Christo s'est éteint le 31 mai 2020 à New-York, à l'âge de 84 ans. Il préparait une nouvelle intervention manifeste dans la capitale, l'empaquetage de l'Arc de Triomphe. Il aura fallu 13 km de corde, 450 […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital