Ile de Nantes : Jacqueline Osty et Claire Schorter lauréates du dialogue compétitif

Zoom sur l'image Ile de Nantes : Jacqueline Osty et Claire Schorter lauréates du dialogue compétitif
© Valéry Joncheray/Samoa - Pointe de l'île de Nantes

Pointe ouest. Nantes (Loire-Atlantique) 07/2016 © Valery Joncheray/Samoa

Articles Liés

Île de Nantes, acte 2 - Exposition

Île de Nantes : quatre équipes en lice pour la maîtrise d'œuvre urbaine

Qui sera le prochain maître d’œuvre de l’ Île de Nantes ?

Un an après l’appel à candidatures, et neuf mois de dialogue compétitif, l’île de Nantes s’apprête à ouvrir une nouvelle page de son histoire: la paysagiste Jacqueline Osty et l’urbaniste Claire Schorter remportent la consultation devant l’agence Base, l’agence Ter et l’atelier Bruel-Delmar et se consacreront à la mise en œuvre opérationnelle du quartier sud-ouest -80 ha dont le futur CHU- et à la définition d’espaces publics majeurs.

Fin de suspens pour l’île de Nantes ! Après une année de dialogue compétitif entre quatre équipes pour désigner le nouveau maître d’œuvre urbain, la Samoa a tranché en faveur de l’Atelier Jacqueline Osty associé à l’urbaniste Claire Schorter et les bureaux d’études Ma-geo, Roland Ribi, Quand même et Concepto.

L’équipe se consacrera à la mise en œuvre opérationnelle du quartier sud-ouest, potentiel de 80 hectares intégrant le futur CHU et le quartier de la santé, ainsi qu’à la définition d’espaces publics majeurs dont le grand parc métropolitain.

Quatre équipes étaient en lice, l’agence Base (avec Güller & Güller, Safege et Bruit du Frigo), l’agence Ter (avec Anoyji Beltrando, Wille Polau, Atelier d’écologie urbaine, Arcadis), l’atelier Bruel Delmar (avec KCAP et Groupe Etude Nicolet) et celle de Jacqueline Osty, lauréate.

 

Infiltrer la nature dans les nouveaux quartiers

Désignées début mars, ces quatre équipes ont présenté le 12 décembre, au terme de plusieurs mois d’échanges avec la Samoa, leurs offres finales articulées autour d’un projet, d’une méthode et d’une ambition pour l’île de Nantes. Un atelier citoyen a été mené parallèlement aux différentes étapes du dialogue.

« L’équipe pluridisciplinaire s’est distinguée par sa lecture très juste de la géographie du territoire. L’instauration d’un système de parcs à l’échelle de toute la pointe ouest de l’île donne une nouvelle dimension à cet espace emblématique en infiltrant la nature dans les nouveaux quartiers du sud-ouest de l’île », précise le communiqué.

L’accord-cadre sera notifié en janvier 2017 pour une durée de 8 ans et portera sur trois types de missions à l’échelle de toute l’île de Nantes : études paysagères et urbaines, accompagnement des opérations immobilières et conception des espaces publics.

Territoire en mutation depuis plus de 15 ans, l’île de Nantes entame donc un troisième chapitre de son histoire. Entre 2000 et 2010, sous l’égide d’Alexandre Chemetoff, la première phase s’est attachée à valoriser le patrimoine industriel existant et les aménagements d’espaces publics en bord de Loire. Entre 2010 et 2016, c’est l’équipe de Marcel Smets, Anne Mie Depuydt (uapS) et SCE qui a pris le relai, avec comme feuille de route l’insertion du futur CHU et la programmation de « nouveaux quartiers » sur les grandes emprises du sud-ouest de l’île (une soixantaine d’opérations immobilières ont été livrées). L’espace public et la réflexion sur le paysage constitueront une composante majeure de cette nouvelle mission.

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sylvain Tognelli, 2013, exposition landskatinganywhere à arc en rêve

Le skate, une autre pratique de l’urbain – […]

23/06/2017

Avec  la nouvelle exposition «Landskatinganywhere», Arc en rêve explore la pratique du skateboard en relation avec l’architecture, la ville, et le paysage. Présentée jusqu’au 15 octobre 2017, elle ambitionne de faire connaître et […]

Les dispositifs du confort dans l’architecture du XXe siècle: connaissance et stratégie de sauvegarde

La centralité des fluides - Livre

23/06/2017

Paru sous la direction de Franz Graf et Giulia Marino – du laboratoire Techniques et sauvegarde de l’architecture moderne (TSAM) de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne –, cet ouvrage porte autant sur les installations techniques que sur le rapport de […]

Luc Boegly + Sergio Grazia

Regard de photographe: Luc Boegly + Sergio Grazia, […]

22/06/2017

  Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe d'architecture pour commenter l'une de ses prises de vues. Invité de cette série: Luc Boegly et Sergio Grazia   Certaines rencontres ne sont pas liées au hasard. Il n’est pas […]

Victoria & Albert Museum London - vue de l'entrée sud du point de vente

Un écrin lumineux pour la boutique du musée V&A, à […]

22/06/2017

Le Victoria & Albert Museum, à Londres, a confié à Friend & Company le relooking total de son espace commercial pour permettre aux visiteurs de faire un choix plus éclairé que jamais. Le nouvel espace de vente du musée Victoria & Albert a ouvert […]

Rendez-vous à suivre

Cinq rendez-vous d'architecture, du 22 au 30 juin

22/06/2017

Expos, conférences, visites… les rendez-vous sélectionnés cette semaine par la rédaction d'AMC. Pratique topologique du projet de paysage Le 24 juin, au pavillon de l’Arsenal, à Paris Christophe Girot, paysagiste et professeur, tire de riches […]

144 logements et crèche, LIN-Finn Geipel architectes, Paris, IVe arr.

144 logements et crèche - LIN-Finn Geipel - Paris

21/06/2017

À situation exceptionnelle, projet exceptionnel. Installée sur les quais de la Seine, à deux pas de la place de la Bastille, l’imposante opération de logements sociaux et en accession conçue par Finn Geipel se déploie tout en courbes délicates. […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus