Ile de Nantes : Jacqueline Osty et Claire Schorter lauréates du dialogue compétitif

Zoom sur l'image Ile de Nantes : Jacqueline Osty et Claire Schorter lauréates du dialogue compétitif
© Valéry Joncheray/Samoa - Pointe de l'île de Nantes

Pointe ouest. Nantes (Loire-Atlantique) 07/2016 © Valery Joncheray/Samoa

Articles Liés

Île de Nantes, acte 2 - Exposition

Île de Nantes : quatre équipes en lice pour la maîtrise d'œuvre urbaine

Qui sera le prochain maître d’œuvre de l’ Île de Nantes ?

Un an après l’appel à candidatures, et neuf mois de dialogue compétitif, l’île de Nantes s’apprête à ouvrir une nouvelle page de son histoire: la paysagiste Jacqueline Osty et l’urbaniste Claire Schorter remportent la consultation devant l’agence Base, l’agence Ter et l’atelier Bruel-Delmar et se consacreront à la mise en œuvre opérationnelle du quartier sud-ouest -80 ha dont le futur CHU- et à la définition d’espaces publics majeurs.

Fin de suspens pour l’île de Nantes ! Après une année de dialogue compétitif entre quatre équipes pour désigner le nouveau maître d’œuvre urbain, la Samoa a tranché en faveur de l’Atelier Jacqueline Osty associé à l’urbaniste Claire Schorter et les bureaux d’études Ma-geo, Roland Ribi, Quand même et Concepto.

L’équipe se consacrera à la mise en œuvre opérationnelle du quartier sud-ouest, potentiel de 80 hectares intégrant le futur CHU et le quartier de la santé, ainsi qu’à la définition d’espaces publics majeurs dont le grand parc métropolitain.

Quatre équipes étaient en lice, l’agence Base (avec Güller & Güller, Safege et Bruit du Frigo), l’agence Ter (avec Anoyji Beltrando, Wille Polau, Atelier d’écologie urbaine, Arcadis), l’atelier Bruel Delmar (avec KCAP et Groupe Etude Nicolet) et celle de Jacqueline Osty, lauréate.

 

Infiltrer la nature dans les nouveaux quartiers

Désignées début mars, ces quatre équipes ont présenté le 12 décembre, au terme de plusieurs mois d’échanges avec la Samoa, leurs offres finales articulées autour d’un projet, d’une méthode et d’une ambition pour l’île de Nantes. Un atelier citoyen a été mené parallèlement aux différentes étapes du dialogue.

« L’équipe pluridisciplinaire s’est distinguée par sa lecture très juste de la géographie du territoire. L’instauration d’un système de parcs à l’échelle de toute la pointe ouest de l’île donne une nouvelle dimension à cet espace emblématique en infiltrant la nature dans les nouveaux quartiers du sud-ouest de l’île », précise le communiqué.

L’accord-cadre sera notifié en janvier 2017 pour une durée de 8 ans et portera sur trois types de missions à l’échelle de toute l’île de Nantes : études paysagères et urbaines, accompagnement des opérations immobilières et conception des espaces publics.

Territoire en mutation depuis plus de 15 ans, l’île de Nantes entame donc un troisième chapitre de son histoire. Entre 2000 et 2010, sous l’égide d’Alexandre Chemetoff, la première phase s’est attachée à valoriser le patrimoine industriel existant et les aménagements d’espaces publics en bord de Loire. Entre 2010 et 2016, c’est l’équipe de Marcel Smets, Anne Mie Depuydt (uapS) et SCE qui a pris le relai, avec comme feuille de route l’insertion du futur CHU et la programmation de « nouveaux quartiers » sur les grandes emprises du sud-ouest de l’île (une soixantaine d’opérations immobilières ont été livrées). L’espace public et la réflexion sur le paysage constitueront une composante majeure de cette nouvelle mission.

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

L’hypothèse collaborative. Conversation avec les collectifs d’architectes français

L'Hypothèse collaborative - Livre et conversation […]

20/06/2018

Dans le cadre du projet français présenté à la 16e Biennale internationale d’architecture de Venise, vient d’être publiée L’Hypothèse collaborative, ouvrage sous la direction des Nantais de l’Atelier Georges et de Mathias […]

H20 - Pôle numérique - Bourg-lès-Valence

H20 - Pôle numérique - Bourg-lès-Valence

20/06/2018

Pour accueillir un pôle d’excellence sur l’image animée, la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence a fait l’objet d’une réhabilitation respectueuse de ses qualités spatiales, réalisée par l'agence d’architecture parisienne […]

Christophe Hutin - réhabilitation de la salle des fêtes du Grand-Parc - Bordeaux

Christophe Hutin – Réhabilitation de la salle des […]

19/06/2018

Construite par les architectes Claude Ferret, Robert Rebout et Serge Bottarelli en 1965, la salle des fêtes du Grand-Parc fut un lieu emblématique de la scène culturelle bordelaise pendant 30 ans. Fermée depuis 1995, sa réhabilitation a été […]

Christophe Hutin

Christophe Hutin

19/06/2018

Né en 1974 à Tarbes, Christophe Hutin obtient son diplôme d’architecte à l’école d’architecture de Bordeaux et un DEA Physiologie intégrée en conditions extrêmes, à l’Université des Sciences de Lyon, en 2003. […]

Séminaire de projet 04 - Pesmes

Participez au séminaire de Bernard Quirot à Pesmes

19/06/2018

En Haute-Saône, le village de Pesmes accueillera, du 9 au 21 juillet 2018, son séminaire d'été encadré par l’architecte Bernard Quirot, lauréat de l’Equerre d’argent 2015, avec Stefano Moor et Emilien Robin. Ce séminaire, […]

Atelier Krauss - 44 logements sociaux - Saint-Denis

Atelier Krauss - 44 logements sociaux - […]

18/06/2018

A l’entrée de la ZAC Alstom Confluence à Saint-Denis, un paquebot blanc capte le regard. De la toiture anguleuse aux balcons biseautés, chaque trait témoigne des qualités intérieures de ses logements sociaux réalisés par l'Atelier […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus