Imaginer l'avenir d'un bourg finistérien en participant au concours d’idées «Se Recentrer»

Zoom sur l'image Imaginer l'avenir d'un bourg finistérien en participant au concours d’idées «Se Recentrer»
© CAUE29 - Concours d'idées "Se recentrer"

Articles Liés

Faire 2020: les candidatures sont ouvertes

38e édition des Ateliers de Cergy: les candidatures sont ouvertes

La Communauté Lesneven Côte des Légendes, en partenariat avec le CAUE du Finistère, invite les étudiants en architecture à participer au concours «Se recentrer, comment habiter dans ce bourg rural», à savoir celui de Kernouës, proposé comme terrain d’investigation. Candidatures avant le 27 novembre 2020.

Avec le bourg de Kernouës comme sujet d’investigation, le concours d’idées «Se recentrer, comment habiter dans ce bourg rural», est un projet de reconquête urbaine par l’habitat à l’horizon 2040. Il s’agit de cristalliser l’image du bourg à cette échéance, le plan local de l’habitat (PLH) réalisé par la Communauté Lesneven Côte des Légendes y prévoyant la réalisation de 50 nouveaux logements.

Urbanité et densification qualitative

Un repérage liste et caractérise l’ensemble des gisements fonciers mobilisables sur une période de 20 années. Le projet consiste à imaginer différentes typologies d’habitat permettant d’enrichir la trajectoire résidentielle des habitants actuels et de permettre à de nouveaux de s’établir durablement sur la commune, précisément en centre-bourg. La plus grande latitude est laissée aux concurrents pour imaginer les formes urbaines et les dispositifs architecturaux en adéquation avec le scénario démographique qu’ils ont retenu. «Se recentrer», titre retenu pour ce concours d’idées, évoque tout à la fois l’objectif de densification qualitative et l’intention de produire par l’architecture une nouvelle société: plus inclusive à l’égard des populations vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes isolées, jeunes adultes), qui refabrique du commun (vivre ensemble), et responsable de ses impacts sur l’environnement, voire réparatrice des situations abîmées.

 

 

  • Concours «Se recentrer, comment habiter dans ce bourg rural», ouvert aux étudiants inscrits dans une école d’architecture. Les candidats pourront concourir seuls ou en équipe associant des compétences complémentaires (étudiants en urbanisme ou en paysage par exemple).
  • Candidatures avant le 27 novembre 2020
  • Réglement et informations complémentaires sur www.caue-finistere.fr

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital