immeuble de logements Sourcea, Lyon Confluence, Enzo Amantea
Articles Liés
Décès de l'architecte Vincenzo Amantea
Le bleu des façades saute aux yeux, mais l’architecture de cet immeuble d'Enzo Amantea est d’abord d’essence sculpturale par sa composition en volumes superposés et décalés dans deux directions. Cet assemblage de « boîtes métalliques » fait discrètement référence aux containers présents sur les docks, ancienne affectation du site. Le rez-de-chaussée de 5 m de hauteur abritera des commerces. Au-dessus, les appartements disposent chacun d’une extension généreuse : balcon d’angle, loggia ou terrasse de 90 m² à R 7.
Imaginé en métal, le projet a été adapté pour une structure en béton, sans perdre de sa force. A partir d’un noyau central abritant les circulations verticales, un unique voile BA plein soutient chaque porte-à-faux. Les appartements présentent des distributions personnalisées, avec deux, trois ou quatre orientations différentes.
Première opération française d’esprit HQE bénéficiant d’un financement européen Concerto, ce bâtiment se distingue par une double isolation en laine de roche. À un doublage intérieur avec plaque de plâtre (60 + 13 mm) s’ajoute une isolation par l’extérieur de 120 à 140 mm. Cette isolation enveloppe littéralement les volumes, à la verticale comme à l’horizontale en sous-face des 3,60 m des porte-à-faux.
Bleu cobalt
Une unique finition extérieure bleu cobalt RAL 5013 recouvre les cassettes en aluminium (fourniture Alcoa, façonnage Odco, entreprise de pose Acem) laquées en usine protégeant l’isolation extérieure et les volets articulés en accordéon permettant de clore les loggias. Les cassettes ventilées, juxtaposées par emboîtement mâle-femelle, sont portées par les rails horizontaux d’une ossature aluminium. Les menuiseries en aluminium à rupture de pont thermique et les sous-faces des plafonds des loggias sont également bleu cobalt afin que « tout fasse volume ».
- FICHE TECHNIQUE :
- Lieu : Lyon (Rhône)
- Maîtrise d’ouvrage : SEM de Lyon - Bouwfonds Marignan
- Maîtrise d'oeuvre : Enzo Amantea
- Programme : Immeuble de logements