Introduction

  • Actualités
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement AMC - édition Abonné
Zoom sur l'image Introduction
PHOTO - matrices de beìton 03.jpg

Le dictionnaire de l'office de la langue française précise que le calepinage se concrétise par un croquis ou un plan de détail côté très précisément en vue de la préparation des commandes de matériaux et de leur mise en œuvre. Ce dessin, même s'il n'est pas de la main d'un architecte, retranscrit donc fidèlement la composition des éléments que l'on s'apprête à construire. Il peut concerner plusieurs corps de métier mais suivant la tradition constructive préindustrielle, ce sont surtout le tailleur de pierre et le charpentier qui vont suppléer au maître d'œuvre dans l'établissement des croquis. Il est significatif que le terme découle du carnet, dit « calepin », que tenait le charpentier. Les textes anciens précisent souvent que le calepinage est utilisé dans la charpente au sens du calcul servant à connaître la nature et le nombre de pièces pour un chantier. Le sens constructif peut donc recourir autant au travail du calepinage que ne le fait la quête décorative d'un motif. Le calepinage pouvant concerner tous les types de surfaces : sol, mur, plafond, il serait présomptueux d'en parcourir toutes les déclinaisons. Les exemples qui suivent se restreignent à traiter le thème dans la limite dimensionnelle des façades, au sens le plus traditionnel : un dessin d'élévation dans lequel la taille, le nombre et le principe d'assemblage des matériaux sont définis avec la précision nécessaire pour éviter tout hiatus lors de la mise en œuvre.

Les matrices de béton. L'état minéral obtenu par le béton étant issu d'une opération de coulage, le dessin du calepinage de la façade remonte forcément au travail de coffrage. L'empreinte des planches et le rythme des trous de banches ont marqué des générations d'architectes modernes. Nombre de projets présentés dans le hors-série Béton d'amc 2009 mettent en évidence une modénature composée à partir d'une pièce en négatif. Le crématorium de Saint-Nicolas (Belgique) est significatif de l'adéquation entre les dimensions du module de base (1 m x 1 m) et celle hors tout de l'édifice. Le motif découle clairement de l'empreinte d'un même carré décliné tous les 10 cm. Claus en Kaan (1) n'accordent alors à la baie qu'une taille contrainte par le module. Pour leur propre bureau d'Amsterdam, les architectes poussent à l'extrême cette conception minimaliste. Par un système de double mur isolé, ils mettent en œuvre un casier de 36 cadres identiques en béton armé. Contre la faille de l'entrée, une colonne de six éléments révèle l'épaisseur du bâtiment et calepine le pignon nord-ouest. Alors que les cinq autres travées déterminent la façade principale. La finesse du cadre des menuiseries et l'unicité du pan vitré participent à l'abstraction du projet, portée par le jeu d'échelle conséquente du module de base. Au dernier étage, l'angle nord-ouest est même dépourvu du châssis afin d'ouvrir une terrasse panoramique sur l'environnement. L'élément préfabriqué n'est donc mis en place que pour parfaire le calepinage régulier du casier.

Maçonnerie de briques. Petit module facilement maniable, la brique constitue une base courante des calepinages de façades : favorable aux saillies ponctuelles, aux lignages colorés, aux motifs croisant les panneresses et les boutisses. Ainsi, les parois des édicules de l'Hafen City West à Hambourg conçus par EMBT présentent une variation sur le thème de la façade historique de l'immeuble voisin du « Speicherstadt ». Il s'agit d'un dessin en damier, dont les grandes croix et les modillons centraux héritent eux-mêmes du calepinage des dentelles médiévales. Avec une approche moins figurative, Tectône a dessiné pour les élévations d'une résidence à Nanterre une trame de briques dont la saillie s'accentue au fur et à mesure que le maçon s'approche de l'angle du bâtiment. Ainsi, la simplicité du traitement d'angle se trouve étoffée par un effet cinétique qui accroche singulièrement la lumière.

Calepinage morcelé. Lorsque la ville de Pékin a voulu faire muter le quartier du 798 Art District en une sorte de Soho chinois, le programme du Centre d'art ibérique a été l'occasion de régénérer trois entrepôts. L'agence Approach Architecture Studio (2) a unifié la façade principale de cet établissement en créant une façade filtre en brique, dont le calepinage varié illustre le thème du morcellement. Autant la partie ouest s'enfle-t-elle pour accueillir une cafétéria empiétant sur le trottoir ancien, autant les autres parties rappellent le gabarit des bâtiments existants. Au centre, le tympan surmontant l'entrée comprend une trame de perforations provoquées par des demi-briques manquantes. La surface devient un moucharabieh pour la grande baie en imposte. Enfin, la partie orientale en légère saillie devant la façade vitrée de l'une des grandes salles d'exposition présente un calepinage en dégradé réglé scrupuleusement par des mesures fixées par l'architecte Liang Jingyu. Cette pixellisation de la façade met à l'honneur le rôle de filtre que constitue un calepinage morcelé. Pour le grand mur Nazari à Grenade, Antonio Jimenez Torrecillas (3) a réalisé à partir de petites plaques de pierre le même type d'effet. L'ambiance lumineuse à l'intérieur du tunnel formé par les deux parois, dont les petits percements ne se correspondent pas, est saisissante tant le mitage du calepinage enlève tout impression de pesanteur à la façade en pierre. On se souvient aussi de la force du même principe dans les façades du musée diocésain Columba de Cologne conçues par Peter Zumthor, où des parties ajourées voisinent avec des aplats de briques et les ruines médiévales.

La variété décorative des vêtures et pans vitrés. Rendues d'autant plus pertinentes qu'elles enferment une épaisseur conséquente d'isolant, les vêtures sont l'occasion pour l'architecte d'apporter à la façade un calepinage particulier. On se souvient de l'effet de coffre précieux imaginé par Rémy Marciano pour l'IUFM de la Seyne-sur-Mer, où les zébrures perturbent la lecture de la trame des panneaux. Dans les mêmes tonalités brunes, l'enveloppe du stade de Johannesburg conçue par Boogertman & partners évoque la calebasse africaine. Mais outre l'allégorie, le parement plan dont le calepinage ne joue que sur la couleur des motifs, montre vite ses limites conceptuelles. Le choix de lames en fibre de verre pour la piscine de la rue Denoyez à Paris découle pour Berger & Anziutti d'une connotation plus subtile et d'un tramage rigoureux des façades. Les éléments légèrement cintrés se déclinent en effet en brise-soleil ou panneaux acoustiques. Pour l'importante opération de Red Apple (4) à Rotterdam, KCAP a conçu une tour où le bardage aluminium est calepiné suivant un effet de dégradé. En fonction de l'élévation, les trumeaux soulignés en rouge s'amenuisent au profit des volumes vitrés, ce qui n'est pas sans adéquation avec la descente de charge. Les légers décalages d'un niveau à l'autre suscitent une vibration qui se distingue du calepinage prisonnier de la trame caractérisant la plupart des façades rideaux. A Calais, Moatti et Rivière réalisent pour la façade vitrée du musée de la dentelle une sérigraphie issue des cartes des métiers à tisser automatiques de Jacquard. Calepinage auquel ils ajoutent la déformation du verre bombé dans le souci d'évoquer autant la souplesse d'un voile que l'effet d'onde de l'eau. Il s'agit bien ici du mappage d'un motif calepiné, telle l'image projetée sur le mannequin repérée dans une publicité (5).

Empilement et forme non standard. Suivant la technique mise en œuvre pour le hangar viticole de Fläsch (voir le hors-série Texture d'amc 2008) Gamazio et Kohler (6) ont conçu un mur provisoire réalisé l'année dernière à Manhattan. Les architectes ont établi un calepinage susceptible de mettre en forme un volume non standard. Ils en ont profité pour mettre en scène le processus de fabrication : le robot collant une par une les briques. La précision mécanique obtenue par la machine illustre le fait que le calepinage des pièces nécessite souvent une précision millimétrique, même s'il laisse ici la part belle au vide entre les briques. Dans le même esprit, Softroom architects (7) ont mis en œuvre à Londres un empilement de panneaux KLH. Afin de former un kiosque de 6 m de côté, ils ont superposé les feuilles de contreplaqués découpées suivant un contour souple variant à chaque couche. S'inscrivant dans la manifestation Pestival, la forme du pavillon est issue de l'homothétie d'une termitière. Mais on pourrait estimer que ces exemples sont en marge de notre sujet tant l'empilement du matériau vise à d'autres buts que de composer une façade. C'est pourquoi il est intéressant de s'arrêter sur la technique du Wa pan chinois que l'architecte Wang Shu (8) s'évertue à remettre à l'honneur. Réalisé avec une grande part de matériau recyclé, ce mode constructif de façades répondait de toute évidence à une nécessité économique. Mais l'architecte précise qu'il ne s'agit pas seulement d'un souci de réutilisation : « En observant des bâtiments anciens (ministériels ou populaires) je me suis aperçu que sur 80 m2 de façade il existait plus de 80 formats de pierre, brique et tuile. » Il est caractéristique que pour les façades du campus de Xiangshan, l'architecte a participé très activement à la mise en œuvre des façades en modifiant près de la moitié du bâti pour rendre l'ensemble plus harmonieux, ce qui est bien le but essentiel du calepinage.

Introduction Introduction Introduction Introduction Introduction Introduction Introduction Introduction
PHOTO - matrices de beìton 03.jpg

Introduction

Le dictionnaire de l'office de la langue française précise que le calepinage se concrétise par un croquis ou un plan de détail côté très précisément en vue de la préparation des commandes de matériaux et de leur mise en œuvre. Ce […]

DESSIN - ONIX_Schema-densite ecailles.ai

Bureaux Lille

Maîtrise d'ouvrage Codic et Vinci Immobilier d'Entreprise Maîtrise d'Œuvre Dominique Perrault Architecture Situé à l'extrémité est d'Euralille, l'immeuble Onix est implanté sur un terrain fortement contraint par les voiries et les […]

PHOTO - Niel 002_H.jpg

Extension de la mairie Niel (Belgique)

Maîtrise d'ouvrage Ville de Niel Maîtrise d'Œuvre Rapp Rapp Face à l'église du bourg, l'ancienne mairie de Niel fut construite vers 1890, dans un style néo-renaissance, assez courant en Flandre. Le projet d'extension a été […]

GRAPHIQUE - facade_matrix.ai

Enclos pour zebres et girafes Dresde

Maîtrise d'ouvrage zoo de Dresde Maîtrise d'Œuvre Heinle, Wisher und Partner, Freie Architekten Lauréat d'un concours concernant cinq zoos allemands, Thomas Heinle a conçu pour l'abri des zèbres et des girafes un couple de […]

PHOTO - WH578-29.tif

Ecole elementaire et college BERLIN

Maîtrise d'ouvrage Bezirksamt Friedrichshain-Kreuzberg Maîtrise d'Œuvre Hubert Staudt Architekten bda Caractéristiques de l'architecture standardisée de l'ancienne Allemagne de l'est, l'école élémentaire Blumen et le collège […]

PHOTO - j.callejas 0724-23.jpg

Bureau de la confederation patronale Grenade

Maîtrise d'ouvrage Confédération patronale de Grenade Maîtrise d'Œuvre Alejandro Munoz Miranda Situé au sud-ouest du centre-ville, le terrain qui reçoit ce projet présente une forte déclivité. L'architecte a choisi d'en tirer […]

PHOTO - 015.tif

Residence d'ete HONJO (Japon)

Maîtrise d'ouvrage privee Maîtrise d'Œuvre Takao Shiotsuka Atelier Dans la province de Saiki (île de Kyushu), le client a investi une grande parcelle polygonale, occupée dans sa partie nord par un séquoia japonais. L'architecte a […]

PHOTO - 17(1683)-394.tif

Centre culturel Sines (Portugal)

Maîtrise d'ouvrage Hôtel de Ville de Sines Maîtrise d'Œuvre Aires Mateus & Associados Situé à l'entrée du centre historique, le bâtiment est implanté sur un terrain de 1950 m2, divisé en deux parcelles par une rue piétonne. […]

DESSIN - facades.ai

Salles de production Gand

Maîtrise d'ouvrage H&L (les Ballets C de la B et LOD) Maîtrise d'Œuvre de vylder vinck taillieu ARCHITECTES Situées sur les rives de la Lys, à la périphérie du site historique de Bijloke, les salles de production des Ballets C […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital