Inventer les parkings de l'après-pétrole, un concours pour les jeunes architectes
Articles Liés
L'ENTRÉE ROYALE DE DOMINIQUE PERRAULT À VERSAILLES
L'île de la Cité à Paris, revue par Dominique Perrault
Mitterrand, la BNF et Dominique Perrault : l'architecte écrit son histoire
72 heures pour réinventer le parking souterrain. C'est le défi proposé aux architectes de moins de 40 ans par Dominique Perrault et le groupe Indigo. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 17 avril 2022. La compétition se tiendra du 20 au 22 mai 2022 et visera à la production d'un format A1 et d'une note A4, selon des règles qui seront communiquées au moment du lancement. À la clef, plusieurs dotations de 2000 à 5000 euros.
Des espaces à transformer
Comment transformer les espaces de stationnement souterrains pour les adapter aux évolutions sociétales ? Comment l’architecture peut-elle réponde aux défis de la mobilité future et de la densité urbaine au sens large ? Alors même que de nombreux centres urbains s'appuient sur leur présence à bien des égards, les parkings souterrains ont souvent été les laissés-pour-compte de l'architecture et de l'urbanisme. Historiquement, l'introduction de parkings souterrains dans les centres urbains denses à partir des années 1970 a permis d'intégrer la mobilité individuelle dans des tissus urbains antérieurs à l’apparition de la voiture. Le sous-sol s'est alors avéré être l’espace privilégié pour inclure d’immenses surfaces destinées à l’accueil de cette nouvelle technologie de mobilité de masse.
Aujourd’hui, parfois sous-utilisés, les parkings souterrains représentent d'importantes réserves de surface, de volume et de foncier, dont le potentiel apparaît immense. Il est désormais nécessaire de dépasser une vision du parking souterrain comme simple espace de stockage inerte, afin de permettre son intégration aux grands développements métropolitains, par l’introduction de nouveaux programmes, de nouveaux usages, de nouvelles qualités architecturales. L'idée d’un développement immobilier souterrain peut désormais s’envisager comme stratégie d’un urbanisme optimisé, résilient, imaginant la ville comme un système enraciné dans le sol. L'objectif du concours sera donc d'envisager la transformation de ces infrastructures souterraines en proposant une intervention architecturale correspondant aux nouvelles pratiques liées à la mobilité, à la logistique urbaine ou à l'évolution des modes de vie et de consommation.
Un site de projet, Euralille
Le concours s’intéressera dans ce cadre à une partie d’un vaste projet urbain développé à partir des années 1990, Euralille. La ville de Lille, à mi-chemin entre Bruxelles, Londres et Paris, était alors déterminée à saisir l'opportunité de devenir un important centre d’affaires et de transport grâce à la création imminente de sa gare TGV. Rem Koolhaas prévoit alors sur quelques 120 hectares, un centre international rayonnant sur un territoire européen élargi à 70 millions d’habitants. Sur ce vaste site ont été développés au fil des années 800 000 m2 d'activités, ainsi qu’une superposition complexe d’architectures et d’infrastructures, conçues par des architectes de renom : Jean Nouvel, l’OMA, Claude Vasconi, Christian de Portzamparc, etc. Au cœur de ce quartier se déploie le parking Euralille, terrain d’étude de ce concours.
- Carpark futures competition
- Concours d'idées réservé aux architectes de moins de 40 ans
- Informations et inscriptions