L’exposition monographique consacrée à Utzon à l’Institut des sciences, arts et lettres ferait presque figure en cette Biennale 2008 de contrepoint aux propos défendus ailleurs, à l’Arsenal et aux Giardini par le commissaire général Aaron Betsky. Si le discours – Out there_architecture beyond building – paraît placé sous le signe d’une spéculation souvent bien ésotérique et des expérimentations pas toujours très convaincantes, le musée danois Louisiana offre ici d’entrer de plain-pied dans une aventure à la fois onirique et matérielle, esthétique et scientifique.
Abonnés
JØRN UTZON A VENISE
- Emmanuel Derouen
- Biennale de Venise
Détail de maquette de la maison de Majorque.
Ce qui frappe d’abord, c’est le caractère composite d’une scénographie un rien désuète associant sans lissage d’aucune sorte, maquettes sous capot plexiglas, bannières textiles support du textuel, photographies, dessins engravés sur un verre simulant le calque, petits moniteurs parsemés ici et là. C’est la caverne d’un inventeur en pleine verve créative que l’exposition vénitienne nous propose d’investir.
Hétérogénéité des supports, pour un déploiement rhétorique éblouissant. Le dessin recouvre ici diverses formes complémentaires. Ce sera d’abord le registre de la vue emblématique, la figure-concept sortant le projet de ses limbes, [...]
Vous lisez un article de
N°182
datant de octobre 2008